Les experts de santé tentent aujourd’hui de déterminer pourquoi les enfants semblent relativement épargnés par le coronavirus.
La situation intrigue les spécialistes. Depuis le début de l’épidémie en Chine en décembre 2019 ou dans d’autres pays où la maladie s’est propagée, très peu d’enfants ont été testés positifs au coronavirus. Les experts de santé tentent alors de déterminer les raisons pour lesquelles les enfants sont relativement épargnés. A leur avis, "les mesures d’hygiène imposées sont plus difficiles à respecter pour les plus petits", rapporte RTL.
Selon les médecins chinois, les enfants sont moins touchés, car le virus est apparu dans un marché de fruits de mer à Wuhan. Les adultes sont les principaux visiteurs de l’endroit. Les spécialistes assurent que les enfants sont potentiellement moins contagieux. La manifestation de la maladie est beaucoup moins grave et dans la plupart des cas, ils présentent peu de symptômes ou pas du tout.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclaré, samedi 8 février, que parmi les cas de coronavirus détectés en France, un petit garçon britannique de 9 ans en fait partie. L’enfant, scolarisé à l’école de la station des Contamines (Haute-Savoie) a été testé positif, mais les symptômes n’étaient pas très graves. Les parents et les autorités de Haute-Savoie sont restés calmes, mais les mesures de précaution restent en vigueur. La centaine d’élèves de l’établissement, ainsi que les 250 autres de l’école de Saint-Gervais où il est entré en contact, resteront chez eux pendant une semaine. Les parents seront contactés au cas où leurs enfants présenteraient des symptômes ou s’il faut faire des tests.
>>> A lire aussi : santé : comment distinguer le coronavirus de la grippe ou d’un simple rhume ?