Sur les réseaux sociaux, les fausses informations continuent de circuler quant aux aliments miracle et autres vitamines qui combattraient le coronavirus.
Mathilde Cousin est journaliste ‘fact-check’ au média français 20 Minutes. Elle évoque des messages / des vidéos sur le coronavirus qui circulent. Certains prétendent avoir trouvé des solutions à la maladie via l’alimentation… En premier lieu la boisson chaude.
L’OMS rappelle déjà que le virus peut être transmis dans des climats chauds et humides. Et si le Covid-19 pouvait disparaître, ce seraient à des températures bien plus supérieures à 26 ou 27 degrés comme c’est dit, notamment, sur les réseaux sociaux.
La meilleure façon de se protéger reste toujours de respecter les gestes barrières : se laver les mains, tousser dans son coude, se tenir éloigné les uns des autres…
>>> A lire aussi : République Démocratique du Congo : 7 cas confirmés de coronavirus
Dans les années 70, des médecins avaient eu l’idée d’injecter de la Vitamine C en intraveineuse à des personnes cancéreuses. Le problème c’est que les résultats de ces études sont aujourd’hui invalidés par la communauté scientifique, parce qu’il y a eu d’importants problèmes de méthodologie. Donc impossible de prendre ces résultats comme argent comptant.
"De même, j’ai souvent avancé par exemple que la Vitamine C permettrait de réduire la durée du rhume, sauf qu’il y a eu une nouvelle revue d’études qui a conclu que cette vitamine a un impact minimal, voire peu d’impact sur cette durée du rhume", continue Mathilde Cousin.
Un essai clinique (injection par intraveineuse sur des personnes infectées) vient de débuter aux États-Unis quant à l’efficacité de la Vitamine C sur le coronavirus… Donc à suivre.
Aujourd’hui, à l’heure actuelle, il n’y AUCUN aliment miracle pour combattre le coronavirus. Il faut arrêter de croire tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux et attendre des informations officielles. Avec la nourriture, ce qui est important, c’est de garder une bonne hygiène de vie malgré le confinement, manger équilibrer et continuer à faire une activité physique même à l’intérieur... et très important : dormir suffisamment.
>>> Notre dossier sur le coronavirus