Le rôle des moustiques, vecteurs de certaines maladies, dans la transmission du coronavirus inquiète de nombreuses personnes. Faut-il les craindre ou non ?
Les moustiques sont les responsables de certaines maladies ces dernières années comme le Zika. Face à la pandémie du coronavirus, de nombreuses personnes s’interrogent sur leur rôle dans la transmission du Covid-19. Qu’elles soient tranquilles, le mode même de transmission lui-même témoigne de l’impossibilité pour le moustique de le transmettre. En effet, cette pneumonie virale se transmet d’abord par contact direct. La contamination se fait également par pénétration de gouttelettes infectées dans l’organisme par les muqueuses. Or le moustique qui pique directement les individus transmet des maladies par le sang.
Interrogé par France Bleu, Grégory L’Ambert, entomologiste médical a apporté plus d’explications. Selon ses dires, un moustique peut transmettre un virus à condition que ce même virus peut infecter les cellules de l’estomac du moustique et rejoindre ses glandes salivaires où il va pouvoir se multiplier. "C’est lorsque le moustique piquera et injectera de la salive qu’il pourra transmettre le virus", a-t-il poursuivi sur le récit de RTL. A l’heure actuelle, il est donc impossible d’attraper le Covid-19 par la piqûre d’un moustique.
>>> A lire aussi : coronavirus : les trois conditions favorisant sa propagation