V.WARTNER/20 MINUTES/SIPA
Alors que de plus en plus de foyers utilisent des huiles essentielles pour lutter contre le coronavirus, il s’avère qu’à ce jour ces produits n’ont démontré aucune efficacité clinique contre le Covid-19. Les autorités sanitaires ont même alerté sur leurs effets indésirables.
Certaines personnes se servent des huiles essentielles pour se prémunir du Covid-19. L’Agence nationale de sécurité sanitaire estime pourtant que ces produits n’ont aucun effet sur la maladie. Ils seraient souvent mal utilisés par les consommateurs.
D’après une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), publiée mardi 28 avril, les huiles essentielles ont des vertus "assainissantes" ou "épuratrices", mais "ne constituent pas un moyen de lutte contre le coronavirus".
Les huiles essentielles pourraient être une source de pollution de l’air intérieur lorsqu’elles ne sont pas utilisées correctement. Plus de 1400 cas d’exposition symptomatiques à ces produits auraient par ailleurs été rapportés aux centres anti-poisons entre 2011 et début 2019.
Des cas d’effets indésirables en conditions normales d’utilisation ont été rapportés par l’Anses : irritations des yeux, de la gorge et du nez, mais aussi des difficultés respiratoires. Ces irritations pourraient être liées à des produits présents dans les produits.
Ces effets seraient "en grande majorité de faible gravité et régressent rapidement après arrêt de l’exposition". L’Agence nationale de sécurité sanitaire a toutefois tiré la sonnette d’alarme sur les composés organiques volatils (COV) que pourraient émettre ces huiles, car ils sont "néfastes" pour la santé.
L’Anses a en outre souligné que les huiles essentielles n’avaient pas démontré leur efficacité. Elle appelle alors à la "vigilance" face à ces produits, surtout s’ils sont utilisés pour lutter contre le coronavirus.