Selon les informations émanant de Santé publique France, trois fois plus d’hommes que de femmes sont traités en services de réanimation pour des formes sévères de Covid-19.
La semaine du 23 mars, Santé publique France a publié des chiffres qui révèlent que les hommes semblent davantage touchés par le coronavirus que les femmes. Ils seraient trois fois plus nombreux que ces dernières admis en services de réanimation pour des formes graves de la maladie. Jusque-là, les médecins ont du mal à expliquer cette différence. Plusieurs pistes ont été néanmoins avancées, selon les informations relayées par RTL.
Les femmes semblent avoir une meilleure réponse immunitaire face aux infections. Plusieurs études avancent des causes hormonales. Il s’avère que les œstrogènes ont un rôle protecteur. Une autre hypothèse est le fait que les hommes boivent et fument plus que les femmes. Or ces habitudes sont facteurs de maladies chroniques, qui sont le terreau du développement de formes sévère de Covid-19.
Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CCDC) indique par ailleurs que le taux de létalité chez les hommes est de 2,8 %, contre 1,7 % chez les femmes. Comme ces dernières sont plus attentives à leur santé et consultent les médecins plus tôt en cas de problème, leur réactivité augmente leurs chances de survie.
A lire aussi >>> Coronavirus : les enfants sont aussi en danger, selon l’OMS