L’anosmie et la dysgueusie figurent parmi les symptômes du coronavirus. Une nouvelle étude européenne sur les patients atteints du Covid-19 fait le point sur la situation des malades ayant une perte de goût et/ou d’odorat.
Le coronavirus se manifeste sous divers symptômes. Les plus connus sont la toux sèche, la fièvre ou l’extrême fatigue. Dans certains cas, les malades souffrent d’une perte de l’odorat et du goût. Selon une nouvelle étude, réalisée par une trentaine d’ORL et de chercheurs de plusieurs hôpitaux d’Europe (dont l’hôpital Foch de Suresnes) et publiée ce mercredi, les patients atteints d’anosmie et de dysgueusie ne pourraient retrouver ces sens que 12 mois après la maladie.
Cette étude a été menée sur 417 patients (dont 63% de femmes, 37% d’hommes) atteint d’une forme sévère du Covid-19 en France, en Allemagne, en Italie, Espagne ou encore aux Etats-Unis. Résultat : 86% des personnes sondées ont souffert de troubles partiels ou complets de l’odorat, et 88% des troubles du goûts. "Dans 65% des cas, ces troubles sont survenus en même temps que l’apparition des autres symptômes, tandis qu’ils sont apparus a posteriori pour 23% des cas, et avant pour 12% des autres", détaille BFMTV. Contre toute attente, les femmes sont nettement plus atteintes d’anosmie que les hommes.
Pour 44% des patients, l’odorat a été récupéré après 15 jours, mais la durée s’est prolongée pour les 56% autres. Les médecins et chercheurs ont souligné que ces malades ne retrouveraient leurs capacités olfactives que sur une période pouvant aller jusqu’à 12 mois, car la récupération nerveuse est un processus lent. Les chercheurs déconseillent l’utilisation de sprays nasaux et autres lavages de nez.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus