Pour cette année, la célébration des fêtes de fin d’année sera différente à cause de la pandémie de coronavirus. Découvrez quelques conseils pratiques pour bien passer Noël en famille.
La pandémie de coronavirus va entrainer plusieurs changements lors de la célabration de la fête de Noël pour cette année 2020. Lors de son allocution du mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé que les Français pourront se rassembler en famille les 24 et 31 décembre.
Toutefois, les réunions privées devront être limitées à cause de la Covid-19. Ainsi, les personnes prévoyant de passer la fête de la nativité entre famille ou amis, devront redoubler de prudence pour limiter la circulation du virus.
Afin de bien passer les fêtes de fin d’année, quelques conseils pratiques devraient être appliqués, selon plusieurs spécialistes en infectiologie et santé publique, interrogés par France Info.
Didier Lepelletier, professeur hygiéniste au CHU de Nantes a recommandé de discuter en amont. A son avis, chaque famille devrait avoir une perception du risque et se retrouve pour en discuter. "On peut imaginer se retrouver dans un conseil familial pour déterminer comment on peut se retrouver, décider de qui va cuisiner...", a-t-il expliqué.
Emmanuel Rusch, président de la Société française de santé publique a également précisé l’importance de comprendre les positions de chacun et de se rendre compte que les personnes en face de soi peuvent être angoissées
Les spécialistes ont conseillé de diminuer les contacts, voire l’isolement dans la semaine qui précède la fête. "Je vais essayer de m’isoler, d’avoir peu de contacts, et si j’ai eu des contacts à risque, alors je ne vais pas au repas de Noël. Pareil si j’ai des symptômes", a recommandé Didier Lepelletier.
Pour diminuer la crainte, il a aussi préconisé de faire les tests antigéniques, disponibles en pharmacie sans ordonnance et remboursés par l’Assurance-maladie.
Toutefois, Alexandre Bleibtreu, médecin infectiologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris a prévenu qu’un résultat négatif ne garantit pas que "la personne n’est pas asymptomatique ou en phase d’incubation". De ce fait, ce dernier a conseillé l’utilisation de l’application Tous Anti-Covid, permettant savoir si on a été en contact avec des personnes contagieuses.
Le jour-J, l’idéal est de passer Noël dehors en respectant la jauge de six adultes maximum, sans compter les enfants. Dans le cas contraire, il est nécessaire de choisir un endroit bien aéré où il est également possible d’espacer au maximum les convives. En la matière, Didier Pelletier recommande d’aérer "10 minutes toutes les heures" les espaces intérieurs.
A table, il est préférable de placer à proximité les membres de famille habitant le même foyer, ainsi que de choisir les plats individuels. Concernant les personnes dites à risque, du fait de leur âge ou de comorbidité, elles pourront par exemple être davantage espacées, note France Info.
Outre ces recommandations, il est toujours nécessaire, selon les spécialistes, de respecter les gestes barrières : se laver les mains régulièrement, garder le maximum de distance, porter le masque sans oublier de nettoyer les surfaces touchées par tout le monde.
> A lire aussi : Nos conseils pour mener à bien vos achats de Noël !
> Coronavirus : quels sont les gestes à adopter pendant les fêtes de fin d’année ?