Le variant Omicron de la Covid-19, très contagieux, dévoile peu à peu ses spécificités et ses symptômes deux mois après sa découverte en Afrique du Sud.
Le variant Omicron du coronavirus, découvert récemment en Afrique du Sud circule rapidement dans le monde. En France, le pic de cas de cette cinquième vague devrait être atteint à la mi-janvier en raison de ce variant qui contamine le plus, rappelle HuffPost.
Une nouvelle étude, conduite par l’Agence britannique de sécurité sanitaire a été publiée vendredi 14 janvier. Elle a été réalisée entre le 1er et le 28 décembre, et basée sur les données de 182 133 cas d’Omicron et 87 920 cas de Delta en Angleterre. Les résultats ont montré que le mal de gorge est le symptôme qui se manifeste le plus en cas de contagion à ce variant.
Dans les détails, 54% des personnes contaminées par Omicron ont signalé ce symptôme alors que 34% des cas, liés au variant Delta ont signalé la présence de maux de gorge. Cette étude montre également que le symptôme de la perte de goût et d’odorat est moins fréquent avec Omicron qu’avec Delta. Effectivement, 13% des cas Omicron ont signalé ces symptômes contre 34% avec le variant Delta, d’après les données récoltées par l’agence.
L’analyse a cependant souligné que ses résultats sont précoces. Par ailleurs, une augmentation significative du symptôme des maux de gorge lors de tests PCR positifs, mais également lors de tests PCR négatifs sur la période de recherche, est constatée.
Toutefois, cette étude permet de voir un peu plus clair sur les spécificités d’Omicron afin de prendre plus de précautions en cas de maux de gorge.
> Notre dossier sur le coronavirus