L’isolement est une mesure visant à lutter contre la propagation du coronavirus. Il est important de savoir le déroulement de cette période pour que tout se passe comme il faut.
Les tests de dépistage et les gestes barrières sont des moyens de lutte contre la propagation de la Covid-19. Mais l’isolement est aussi une mesure indispensable pour de ne pas contaminer d’autres personnes. Cela contribue à stopper l’épidémie.
D’abord fixée sur 14 jours, la durée de l’isolement a été réduite à sept jours. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué qu’on est surtout contagieux pendant 5 jours. Il estime donc qu’un isolement d’une semaine est psychologiquement plus simple à vivre.
Cette période est nécessaire pour les personnes atteintes de la Covid-19, qu’elles soient symptomatiques ou non, ainsi que les cas contact. L’isolement démarre à partir du moment où des symptômes apparaissent et ont été confirmés par un médecin.
Pour les cas contact, les 7 jours courent à partir du dernier contact avec la personne positive au coronavirus. Le test n’intervient en revanche qu’au terme de l’isolement. Mais comme l’indique RTL, "les cas-contact de cas-contact ne sont pas des cas-contact".
Isolement signifie rester chez soi. Au cours de cette période, la personne concernée ne devrait sortir que pour des raisons impératives, en portant évidemment un masque en permanence.
Pour ceux qui ne vivent pas seuls, il faut s’isoler au maximum dans une pièce à part, et garder une distance physique avec les proches. Il est en outre recommandé d’aérer la chambre, désinfecter les surfaces et laver les tissus à 60°C minimum.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour lever l’isolement. Les personnes ayant développé des symptômes de la Covid-19 peuvent sortir 48 heures après la disparition de la fièvre, mais les 7 jours minimum doivent toutefois être respectés.
Le Haut Conseil de la Santé Publique a cependant souligné que la levée de l’isolement des personnes asymptomatiques, des cas-contact, ne devrait avoir lieu qu’au bout des 7 jours, après un test.