Les médecins chinois ont récemment présenté des photos de poumons d’une patiente atteinte du coronavirus 2019-nСоV. Les deux images ont été prises à trois d’intervalle.
D’après un bilan publié ce 2 février en Chine, le nombre de victimes du coronavirus s’est de nouveau alourdi et s’est élevé à 304. Alors que le monde entier s’inquiète de la propagation de cette maladie, des médecins chinois ont dévoilé les images de poumons d’une patiente. Agée de 33 ans, elle est hospitalisée dans la ville chinoise de Lanzhou avec 39 degrés de fièvre. Les clichés ont été réalisés après une tomodensitométrie. Sur la première image, des opacités apparaissent créant "un effet de verre dépoli". Sur la seconde photo prise trois jours plus tard, la région atteinte s’élargit.
Selon les explications apportées par un radiologue de l’université Thomas Jefferson, un zoom sur l’image ressemble à du verre dépoli qui a été broyé. "Ce qu’il représente, c’est du fluide dans les espaces pulmonaires.", a-t-il ajouté au site Business Insider, propos relayés par Sputnik. Les médecins sont parvenus à poser le diagnostic de pneumonie 2019-nCoV grâce aux caractéristiques épidémiologiques, aux signes cliniques et aux images des poumons.
Au cours des dernières 24 heures, 45 décès ont été recensés avec 14 500 infections confirmées.
>>> A lire aussi : coronavirus : la ministre Agnès Buzyn fait le point
Novel Coronavirus (2019-nCoV) Pneumonia. From radiology.https://t.co/GgoDqiDpeG pic.twitter.com/HaUdJN6kLb
— Hussain Alyousif,MD (@DrHussainAli) February 1, 2020
Chinese doctors released chest X-rays of a 33-year-old coronavirus patient that show what the illness looks like in her lungs https://t.co/AbDLcAQbIH @businessinsider #medical #coronavirus #Wuhan #xray #radiology
— Dr. Michael K. Ong (@MichaelOngRisk) February 1, 2020