Une étude canadienne publiée dans le British Medical Journal, a indiqué que consommer des pâtes dans le cadre d’un régime équilibré favoriserait la perte de poids.
Les pâtes sont très souvent bannies lors d’un régime alimentaire. Pourtant, des chercheurs canadiens de l’hôpital Saint Michael de Toronto ont publié une étude indiquant une tout autre version. Selon eux, la consommation de trois portions de pâtes par semaine favoriserait la perte de poids dans le cadre d’un régime alimentaire strict.
"Consommer des sucres lents, comme les pâtes, ne contribuerait pas à la prise de poids ou à l’augmentation de la masse grasse. L’analyse a même montré une petite perte de poids. Les pâtes peuvent donc faire partie d’une alimentation saine, comme un régime à faible indice glycémique", a-t-il expliqué.
Tous les participants à cette expérimentation ont suivi les règles qui leur ont été communiquées par les chercheurs et ils ont tous perdu environ 500 grammes à la fin du programme. Le docteur John Sievenpiper, l’un des principaux signataires de l’étude, a cependant tenu à insister sur un point en particulier : manger des pâtes ferait maigrir seulement s’il y a un régime alimentaire équilibré, c’est-à-dire une diète comportant des aliments qui limitent l’indice glycémique (le taux de sucre dans le sang). Dans ce cas, il faut supprimer les suppléments de gras, tel que les lardons ou les charcuteries et limiter les assaisonnements comme le fromage ou les sauces dans les plats de pâtes.
>> À lire aussi : Des pâtes pour ne pas grossir, comment faire ?
Les régimes pauvres en graisses ne seraient pas plus efficaces que les autres
(Source : francesoir)