Des scientifiques du MIT ont développé une pilule contraceptive qui pourrait durer un mois. Cette contraception révolutionnaire permettrait de limiter les risques de grossesse à cause d’un oubli de dose journalière.
La pilule à prendre tous les jours pourrait bientôt être remplacée par une version mensuelle. Des scientifiques spécialisés en bio-ingénierie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et des gastro-entérologues du Brigham and Women’s Hospital (Boston, Etats-Unis) ont en effet développé une gélule qui serait efficace pendant un mois. Ils veulent surtout "réduire le nombre de grossesses non désirées qui résultent d’un oubli de dose journalière". Selon les chiffres qu’ils ont communiqués, 9% des femmes qui prennent la pilule aux Etats-Unis tombent enceinte chaque année. "Ce type de pilule contraceptive mensuelle pourrait avoir un impact significatif sur la santé des femmes et de leur famille, en particulier dans les pays en développement", a écrit le MIT dans un communiqué repris par Franceinfo.
Les premiers tests ont été réalisés sur des cochons. Il a été révélé que la dose libérée chaque jour pendant quatre semaines est l’équivalent d’un comprimé quotidien. Pour justifier ce résultat, les scientifiques ont expliqué le fonctionnement de la pilule qui se présente initialement sous forme de gélule. D’après les chercheurs dans une étude publiée le 4 décembre dans la revue Science Translational Medicine, la pilule enveloppée de gélatine se dissout. Elle peut ensuite rester dans l’estomac des semaines après avoir été avalée.
La version définitive de cette pilule révolutionnaire est encore en cours de mise au point. Les chercheurs veulent fabriquer une capsule qui serait totalement dissoute en trois ou quatre semaines et serait ensuite éliminée par voie digestive. Il faudra encore patienter de 3 ou 5 ans avant de pouvoir bénéficier de ce nouveau médicament. Une fois disponible, cette gélule permettrait aux femmes d’avoir plus de contrôle sur leur santé et sur leurs décisions de planning familial.
>>> A lire aussi : les hommes auront leur propre pilule contraceptive prochainement