La beauté vient certes de l’intérieur, mais pour faire bonne impression, l’apparence externe compte énormément. Quelques conseils pratiques pour que le soin du corps devienne un rituel.
Nous le savons toutes, la beauté c’est un travail de tous les jours. Pour être belle, il faut prendre soin de son corps au quotidien mais surtout savoir se chouchouter. Prendre soin de soi c’est par ailleurs une mesure d’hygiène qui influe sur la santé, la beauté et la qualité de vie. Quels sont les bons gestes à adopter ?
Une douche quotidienne
A chacun de choisir le moment qui lui convient pour prendre sa douche. Une douche quotidienne est recommandée pour éviter d’assécher la peau. Il y a celle du matin, qui après une longue nuit de sommeil, remet le moteur en marche, dégourdit les muscles et articulations. Pour en optimiser les effets, misez sur un gel douche aux senteurs vivifiantes et toniques. Il y a également la douche de la fin de journée qui, surtout en été, débarrasse la sueur, la pollution ou le sable et le sel quand les vacances sont à l’ordre du jour. Bienfaisante et relaxante, cette douche du soir favorise un bon sommeil. C’est aussi l’occasion de chouchouter votre peau en misant sur un gel douche aux actifs hydratants.
Le plein d’hydratation
Un soin hydratant (crème, lait, huile) a pour but d’hydrater la peau en profondeur, mais elle permet aussi de palier aux agressions extérieures. Ainsi, une peau correctement hydratée reste souple et douce. Appliquez votre soin hydratant après chaque douche. Faites ensuite pénétrer la texture en massant délicatement du bout des doigts. Misez sur les bons composants : karité, argan, coco… ces derniers sont réputés pour leur action hydratante. Boire suffisamment d’eau contribue également à bien hydrater la peau.
Alterner gommage et masque
Une fois par semaine, il faut prendre le temps de faire soit un
gommage soit un masque. Le gommage a pour objectif de purifier la surface de la peau en éliminant les cellules mortes qui étouffent l’épiderme. Il stimule le renouvellement cellulaire de la peau et lui redonne tonicité et éclat. Le masque ressource la peau en profondeur. Il peut être, selon vos besoins, hydratant, émollient, apaisant, astringent, antiride ou purifiant.
S’alimenter correctement
Certains nutriments contribuent tout particulièrement à la souplesse et à l’hydratation de votre peau. Les protéines assurent par exemple la synthèse des différentes fibres composant la peau, comme le collagène. Les acides gras essentiels participent en outre à la construction des différentes cellules qui composent la peau. Quant aux composés antioxydants (vitamine E, C…), ils favorisent une meilleure résistance de la peau aux agressions extérieures. Bref, pour avoir une peau en bonne santé et un corps tout en beauté il faut manger équilibré.