Voici quelques recommandations utiles en cas de vertige et les meilleures manières de prévenir ce type de trouble.
Le
vertige est généralement classé parmi les troubles les plus fréquents de l’oreille interne. Lorsque la crise apparait, vous avez l’impression que les murs et les objets autour de vous tournent. Voici les bons reflexes à adopter quand le malaise survient ainsi que les précautions à prendre pour éviter sa réapparition.
Les mesures préventives
Si vous êtes souvent sujet à ce genre de malaise, modifier certaines habitudes quotidiennes peut vous être salutaire.
- Evitez tout geste brusque : levez-vous lentement et marchez moins vite.
- Apprenez à maîtriser les crises en vous exerçant 4 ou 5 fois par jour de la manière suivante : après vous être levé très doucement, marchez un peu et lorsque le vertige survient, reprenez aussitôt votre siège. Essayez d’augmenter le nombre de pas au fur et à mesure. Vous allez constater par vous-même que les crises seront plus espacées et finiront pas ne plus réapparaitre.
- Quelques changements aussi s’imposent dans votre habitude alimentaire :
o Mangez moins salé car l’excès de sodium favorise la rétention d’eau, un ennemi juré de l’oreille interne.
o Fractionnez vos repas par petites quantités, notamment si la perte passagère de l’équilibre survient après le repas.
o Buvez suffisamment car une mauvaise hydratation est souvent associée au vertige.
o Limitez votre consommation en produits excitants, type café, thé, chocolat, alcool. Et si possible, arrêtez de fumer, le tabac n’est pas seulement mauvais pour votre équilibre mais il peut aussi vous causer d’autres soucis bien plus graves (cancer, problèmes respiratoires et cardiaques….)
o Ayez toujours une assiette de qualité à chaque repas afin d’assurer à votre corps un bon apport en nutriments.
o Evitez les régimes amincissants trop stricts qui vous privent une grande partie de vitamines et de minéraux.
- Fuyez les situations de stress et à chaque fois que vous en avez l’occasion, pratiquez des exercices de relaxation.
- Ayez toujours un sommeil suffisant et évitez de vous attarder trop longtemps devant votre écran.
Que faire quand tout tourne ?
- Si la crise vous frappe en pleine rue, ralentissez un peu la cadence et si possible, asseyez-vous ou allongez-vous quelques part et fermez les yeux un instant. L’essentiel c’est que vous soyez dans une position plus confortable pour mieux détendre vos nerfs et réduire cette sensation étrange.
- Surélevez votre tête et buvez un peu d’eau.
- Ou encore, saisissez fermement un objet avec votre main et maintenez la pression quelques secondes. Cette astuce est très efficace lorsque le vertige est associé à un coup de fatigue ou une hypotension.
- Vous pouvez aussi faire un calcul mental, un bon moyen de neutraliser la baisse de tension et de chasser le vertige.
Sinon, sachez également que ce trouble peut être provoqué par une grippe. Si tel est votre cas, prenez une dose de paracétamol avec de l’eau sucré et tout devrait rentrer dans l’ordre. Autrement, consultez votre médecin traitant.
Pensez également à relire votre notice si vous êtes sous antibiotique car certains d’entre eux causent souvent ce genre d’effet secondaire. Dans de pareil cas, ne songez surtout pas à interrompre votre traitement. Vous pouvez tout simplement en parler à votre médecin traitant si les manifestations vous semblent trop importantes. A lui de trouver une autre alternative moins gênante.
Quand faut-il consulter ?
Si dans votre famille, ce problème est plus récurrent, parlez-en à votre docteur afin qu’il vous prescrive des examens plus poussés. Cela permettra de mettre un nom sur l’origine du mal et de le traiter plus efficacement par la suite.
Des vertiges qui se poursuivent sur 2 ou 3 semaines ne seront non plus pris à la légère. De même que si le malaise s’accompagne d’autres signes plus inquiétants comme la fièvre, une perte de l’audition, des maux de têtes, des sensations de fourmillement au niveau des membres et des lèvres, des troubles de la motricité.
Vous devez aussi aller consulter si vous constatez un changement notable au niveau de votre vision.