Les écrans sont partout à la maison : télévision, smartphone, tablette, console de jeux, ordinateur… Pour éviter qu’ils nuisent au développement et la santé des enfants, il est important de limiter le temps qu’ils y passent devant.
D’après une étude publiée jeudi 27 septembre 2018 dans The Lancet Child and Adolescent Health, les enfants qui passent plus de deux heures par jour devant des écrans ont de moins bonnes capacités cognitives par rapport à ceux dont l’exposition est plus limitée. La recherche a été réalisée sur 4.520 enfants de 8 à 11 ans sur 20 sites à travers les Etats-Unis.
Et il s’avère que ces enfants passeraient 3,6 heures par jour devant un écran. Cet impact négatif aux facultés intellectuelles des petits pousse les parents, les médecins, les éducateurs à limiter le temps d’exposition des enfants à l’écran et à faire du sommeil une priorité.
En France, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel préconise de ne pas mettre les enfants de moins de 3 ans devant un écran de télévision. Elle pourrait en effet freiner leur développement. Aux Etats-Unis, en revanche, les pédiatres conseillent d’éviter de placer un enfant devant la TV avant ces 18 mois. En tout cas les tout-petits ne devraient pas avoir de mauvaise habitude dès leur plus jeune âge.
Les enfants devraient passer moins de 2 heures par jour devant un écran, selon les recommandations officielles des chercheurs canadiens (Institut CHEO / Université d’Ottawa / Carleton University). Mais, comme l’usage des écrans n’est pas le même selon l’âge, il faudrait l’adapter aux besoins.
Pour qu’un enfant réalise les conséquences du temps passé devant un écran, il est important de lui montrer de bons exemples, comme éviter d’utiliser les téléphones s’ils ne sont pas indispensables. Ensuite, il est aussi nécessaire de définir les plages horaires concernant l’usage des écrans, en fonction de ses besoins : distraction, apprentissage.
Il est par ailleurs préférable de placer la télévision dans le salon, ou dans une pièce où il y a du passage. Si possible, mieux vaut vraiment l’exclure des chambres, tout comme le smartphone. Les parents pourront ainsi surveiller le temps que les enfants passent devant l’écran et ce qu’ils regardent. De plus, chaque nuit, ils devraient dormir suffisamment, soit profiter de 9 à 11 heures de sommeil.
Pratiquer d’autres activités
Tous les moyens sont bons pour limiter la consommation des écrans à la maison. Proposer d’autres alternatives est une solution. Pour occuper les enfants, les parents pourront leur proposer des jeux en famille, des ateliers de cuisine, de peinture, des petites sorties. La pratique d’au moins une heure d’activité physique chaque jour est d’ailleurs conseillée pour le bon développement des tout-petits.
(Sources : Femme Actuelle / France Info)