Une femme sur neuf risque d’être atteinte d’un cancer du sein à un moment de sa vie. Le risque d’être touché par ce cancer augmente avec l’âge. Plus un cancer est étendu, plus il est difficile de l’enlever ou de le détruire.
Le cancer du sein est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la glande mammaire. Cette prolifération anormale des cellules est le cancer féminin le plus fréquent. Les symptômes qui doivent alerter sont : une grosseur au sein, qu’elle soit fixe ou mobile, une douleur persistante au sein, une petite crevasse sur la peau du sein, des écoulements provenant du mamelon, une rétraction du mamelon et la présence d’une zone de peau irrégulière ou bosselée.
On ne peut pas encore empêcher de façon systématique la survenue d’un cancer du sein. Toutefois, quelques gestes peuvent favoriser une meilleure prévention. Un examen de dépistage (mammographie, palpation des seins…) régulier est conseillé, surtout pour les personnes à risque (femme plus de 30 ans, antécédents familiaux, obésité). Qu’une femme soit à risque ou non, elle a tout intérêt à éliminer les facteurs susceptibles de lui nuire. Voici quelques mesures préventives de base.
Une alimentation saine
Une alimentation saine et équilibrée aide toujours à prévenir un cancer. La consommation de fruits et légumes est vivement conseillée. En effet, des recherches ont permis de constater que l’acide folique contenu dans les fruits et légumes ont un lien avec la prévention. Brocolis et autres légumes de la famille des crucifères (choux chinois, choux de Bruxelles, navet…), les légumes colorés et contenant du bétacarotène, les tomates, les pamplemousses roses, les grains complets (riz, blé entier) sont autant d’aliments favorisant la prévention du cancer du sein.
En parallèle, il faut diminuer la consommation d’alcool. Le risque augmente de 9% à chaque 10g d’alcool ingéré. Evitez également le tabac, tout genre de graisses et de fritures qui favorisent le cancer du sein.
La pratique d’une activité physique
Elle entrerait en ligne de compte dans la prévention du cancer. En effet, selon une étude du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), une filiale de l’Organisation Mondiale de la Santé, un tiers des cancers du sein est lié à l’inactivité et à la prise de poids. La pratique régulière d’une activité physique permet donc de réduire le risque de développer un cancer. 30 minutes de sport à raison de 5 jours par semaine est la bonne dose.
Prolonger l’allaitement au sein
Plusieurs études démontrent la réduction du risque de cancer du sein chez la femme qui allaite son enfant pendant une longue période. Selon une étude menée par The American Journal of Epidemiology, l’allaitement pendant 2 ans ou plus réduit de moitié le risque d’avoir un cancer du sein.
Nous accordons toutes beaucoup d’importance à nos seins, cet organe symbole de la féminité. Nous ne sommes pas à l’abri d’un éventuel cancer du sein, cependant ces quelques gestes de prévention peuvent nous aider à diminuer le risque.