Durant le confinement en lien avec le nouveau coronavirus, certes les gens dormaient plus, mais la qualité de leur sommeil s’est amoindrie.
Le confinement a bouleversé la mode de vie et le quotidien de beaucoup de gens notamment au niveau du sommeil. Durant cette période, ils pouvaient dormir plus longtemps, mais pas toujours bien. Des chercheurs ont réalisé une étude auprès de 435 personnes entre le 23 mars et le 26 avril. Pas moins de 75 % des personnes confinées interrogées ont confié avoir dormir en moyenne plus de 15 minutes.
Comme les gens passaient moins de temps avec la famille ou les amis, ils avaient alors plus de temps pour dormir. La neurobiologiste Christine Blume, qui a mené cette enquête, a aussi souligné que : "Cependant, dans notre échantillon, la qualité globale du sommeil a diminué", rapporte Sputniknews.com.
>>> Les secrets d’une bonne nuit de sommeil
Une autre étude, réalisée auprès de 139 étudiants confinés de l’Université du Colorado, a révélé qu’en semaine, ils dormaient 30 minutes de plus et 24 minutes de plus le week-end. Une hausse des heures de sommeil grâce aux cours à distance.
Kenneth Wright, qui a dirigé cette étude, a tenu à souligner qu’une mauvaise qualité de sommeil pourra être à l’origine d’une "exacerbation des maladies chroniques, des troubles mentaux et immunitaires et la diminution de la productivité au travail".
>>> Voir notre dossier sur la santé.
>>> Alimentation - Bien-être : que faut-il manger à chaque repas pour bien dormir ?