Elle est fréquente en vacances avec le sel, la poussière, la réverbération du soleil, le vent. Affection courante des yeux, la conjonctivite est souvent bénigne. Mais, en récidivant, elle peut entraîner une perte d’acuité visuelle. Comment la soigner ?
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, muqueuse de l’œil. Souvent sous-estimée ou négligée par ignorance, elle peut malheureusement avoir des conséquences graves pour l’œil. En effet, sans traitement adéquat, elle cause généralement des lésions sur l’œil atteint, notamment au niveau de la cornée.
Cette affection de l’œil s’attrape de différentes manières, mais dans la majorité des cas, elle est d’origine virale. Mais elle peut également être d’origine bactérienne, par surinfection. Sinon, elle peut aussi se manifester à la suite d’une allergie. Par ailleurs, la conjonctivite est susceptible d’apparaître suite à des irritations : le vent, la poussière, une trop forte réverbération au soleil sont autant de facteurs provoquant la conjonctivite.
La conjonctivite est relativement facile à identifier, notamment par des yeux rouges accompagnés ou non de sécrétions purulentes. D’autres signes permettent de confirmer le diagnostic comme les yeux très sensibles au courant d’air, et craignant la lumière, phénomène qu’on appelle photophobie. Ils peuvent également être irrités, provoquant des démangeaisons et des sensations de brûlure et un œdème douloureux peut se former. Il arrive souvent que les yeux secrètent des larmes, irritantes ou non, de manière excessive. Une conjonctivite mal traitée provoque une lésion irrémédiable de l’œil, aboutissant à la cécité.
Les conjonctivites d’origine bactérienne guérissent le plus souvent en quelques jours grâce à l’application d’un collyre antibiotique. Il est toutefois nécessaire de faire des instillations très fréquentes, entre quatre et six fois par jour.
En cas de conjonctivite virale, l’ophtalmologiste prescrit un collyre antiseptique, à instiller plusieurs fois par jour pendant une huitaine de jours afin de décontaminer l’œil, ainsi que des anti-inflammatoires pour diminuer la gêne.
Le traitement des conjonctivites allergiques est généralement plus délicat : le médecin recommande dans un premier temps de fuir l’allergène en cause si on le connaît et de ne plus se maquiller pendant toute la durée du traitement pour éviter les risques de surinfection. Quant au traitement, il fait appel à un collyre à base d’antihistaminique instillé deux à quatre fois par jour pour soulager les symptômes.
Bien évidemment, certaines astuces de grand-mère sont tout aussi efficaces, comme le persil. Faites bouillir de l’eau puis mettez-la dans un petit récipient. Laissez tremper une poignée de persil pendant 10 minutes. Appliquez sur vos yeux une compresse imbibée de ce liquide en restant allongé 15 minutes et répétez jusqu’à disparition de la douleur.
Quand vous ressentez des douleurs oculaires, ne tentez pas de soigner seul votre œil rougi avec n’importe quel collyre présent dans votre armoire à pharmacie. L’automédication peut être dangereuse. Aussi, n’hésitez pas à consulter un médecin pour toute affection.