Écharde, coupure, piqûre (...) au niveau du doigt ? Vite, désinfectez avec un traitement antiseptique. Les petites bactéries peuvent vite se proliférer et causer un panaris.
Le panaris est une infection du doigt, et parfois de l’orteil. À défaut de soins rapides, elle peut s’aggraver et former un abcès qui, à ce stade, nécessite une chirurgie. Découvrez alors quels sont les soins appropriés pour éviter une complication de panaris.
Soins du panaris superficiel
Un panaris est dit superficiel lorsqu’il se situe sur le pourtour du doigt ou dans sa chair. Les symptômes d’un panaris superficiel sont une
inflammation rapide, un gonflement, une rougeur et une douleur. Pour le soigner, il faut la faire mûrir.
Pour ce faire, lavez-vous d’abord les
mains et essuyez-les. Des mains humides peuvent empêcher les antiseptiques de lutter contre les bactéries. Plongez ensuite le doigt dans un bain antiseptique d’eau tiède et de gros sel ou d’eau de javel. Vous pouvez également utiliser un
bain d’hexomédine transcutanée ou de dakin dilué, disponibles en pharmacie. Renouvelez le bain plusieurs fois par jour, et ce, durant quelques jours, le temps que la plaie se ramollisse et que le pus en sorte.
Une fois que votre doigt est totalement débarrassé du pus, vous pouvez appliquer des compresses d’alcool à 60° et les garder pendant plusieurs heures. Renouvelez régulièrement les compresses jusqu’à ce que tous les symptômes du panaris superficiel disparaissent complètement. Sinon, consultez immédiatement un médecin.
Soins du panaris profond
Le panaris profond est une complication du panaris superficiel. Il survient lorsque le panaris superficiel n’a pas été suffisamment traité, lorsqu’il a été découvert tardivement ou encore lorsque la bactérie s’est trouvée injectée profondément au moment de la blessure.
Le panaris est dit profond lorsque l’infection va au-delà du pourtour du doigt ou de sa chair pour gagner les gaines des tendons musculaires des doigts et de la main. De ce fait, la personne souffrant d’un panaris profond éprouve de la difficulté à fléchir son doigt ainsi que d’une inflammation intense.
Un bain antiseptique ne suffit plus pour traiter un panaris profond. Une chirurgie qui consiste à exciser toute la partie infectée pour en faire sortir le pus et nettoyer la plaie, est de mise. Selon la gravité de l’infection, le chirurgien optera ou non pour une anesthésie locale ou générale. Ce traitement sera nécessairement accompagné d’une antibiothérapie. L’intervention chirurgicale d’un panaris profond laisse rarement des cicatrices.
Complication d’un panaris
À défaut de cette intervention chirurgicale rapide, le panaris peut aller jusqu’au niveau de l’os de la phalange. Dans ce cas, une intervention chirurgicale ne suffira plus, une amputation de la phalange concernée sera de mise afin d’éviter tout risque de gangrène.
Pendant tout le traitement, évitez de contaminer d’autres parties de votre corps ou d’autres personnes en vous privant de faire la cuisine, de jardiner ou de mettre la plaie en contact avec d’autres corps.
Pour prévenir d’autres cas de panaris, il est conseillé d’éviter de se ronger les ongles, de porter des gants de travail pendant le jardinage.