Il faut éviter d’utiliser un produit de beauté périmé qui est susceptible d’être dangereux.
Il suffit de regarder la date de péremption d’un produit de beauté pour savoir s’il est encore utilisable ou pas. Sur la plupart des produits cosmétiques, la durée de vie est représentée par un pot ouvert inscrit sur la paroi.
Une inscription chiffrée accompagne ce petit symbole, telle que 6M pour six mois etc. Le nombre de mois indique la date limite d’utilisation après que le pot soit entamé. Un produit de beauté non encore ouvert peut être conservé longtemps sans crainte.
>>> A lire aussi : Cosmétiques : une centaine de produits dangereux mis en vente
Il est aussi possible de reconnaitre un produit cosmétique périmé de par sa texture. Le plus souvent, un mascara, une crème ou un vernis à ongles peu frais paraissent plus secs et deviennent plus difficiles à appliquer. La péremption d’un produit peut aussi être visible par sa couleur qui s’est altérée ou son parfum devenu différent.
Il est recommandé de jeter les produits de beauté périmé, indique le magazine Femmeactuelle.fr. Continuer à les utiliser peut provoquer la poussée de petits boutons, l’apparition de rougeurs, ou pire une infection cutanée ou oculaire.
>>> Voir notre dossier sur santé beauté.