Vous y avez mis tout votre cœur, mais malheureusement, votre soupe vous semble ratée ? Pas de panique, grâce aux conseils livrés par une experte en cuisine, vous pouvez rattraper votre recette trop liquide, trop épaisse, trop salée ou encore trop fade.
Dans son interview sur Femme actuelle, l’autrice culinaire et ex-cheffe Sophie Dudemaineu recommande de ne pas trop saler la recette dès le départ.
Pour elle, c’est après avoir mixé la préparation que vous devez adapter le sel et le poivre petit à petit en goûtant. Toutefois, il arrive que la soupe soit trop salée. Dans ce cas-là, même si la tâche est difficile, vous avez trois options pour rattraper le coup.
La première astuce consiste à rééquilibrer le sel avec de l’eau ou du bouillon non salé. Une autre méthode qui peut être efficace aussi est d’ajouter un peu de crème ou de lait dans le mélange. Dans l’idéal, l’incorporation doit se faire progressivement après le mixage. Enfin, la troisième technique sollicite le pouvoir d’absorption de la pomme de terre. Ce tubercule possède la capacité d’absorber le sel. Vous pouvez donc en rajouter dans votre soupe trop salée.
Si votre soupe est fade, il suffit de la relever avec quelques astuces simples. Pour Sophie, les herbes aromatiques sont d’une grande importance. Elle précise qu’ « il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup » avant de noter qu’elle en met la moitié en début de recette et l’autre moitié à la fin. Par ailleurs, cette ex-cheffe cuisinière évoque le pouvoir des épices, parfaites pour ajouter du goût à la soupe selon elle. Elle livre même ses favorites comme le curry, le paprika ou le cumin. Les condiments comme l’oignon, l’ail ou l’échalote feront également l’affaire.
Une autre manière de relever la soupe est l’utilisation d’accompagnement. Sophie recommande un œuf ou un pain spécial pour travailler autant le goût et la texture. Une soupe accompagnée d’une tartine grillée avec du fromage ou du lard permet d’ajouter de la matière grasse et du sel à la préparation. Pour un peu de piquant, elle suggère le tabasco.
Une soupe trop épaisse demande juste plus de bouillon ou d’eau d’après Sophie. Par contre, lorsqu’elle est trop liquide, il est un peu plus difficile de rectifier le tir. Toutefois, ce n’est pas impossible. La première astuce de l’ex-cheffe est de remettre la soupe sur le feu pour la réduire davantage. Sinon, elle préconise aussi l’incorporation d’autres ingrédients comme des légumes cuits, des pâtes crues ou du riz, des légumineuses en boîte, voire du pain, dans la préparation.
Source : FemmeActuelle.fr