Rafael Ben Ari/Newscom/SIPA
La période de confinement a incité à la surconsommation d’écran, ce qui est problématique notamment pour les yeux.
Dès le premier confinement en mars, travailler à distance a été très encouragé et beaucoup de salariés continuent actuellement de télétravailler. Avec le travail à domicile et la limitation des sorties, la majorité des gens consacrent de plus en plus de temps devant des écrans (ordinateur, smartphone, téléviseur).
Face à cette surconsommation d’écrans, le département de santé de l’université d’Harvard, via sa "Lettre Médicale", conseille de mettre une distance d’environ 60 cm entre les yeux et l’écran d’ordinateur. Parmi les recommandations figurent aussi l’utilisation de police d’écriture assez importante ou de luminosité réduite, rapporte RTL.
> Télétravail : un assouplissement des règles prévu à partir du 7 janvier
> Les écrans et les enfants : "L’idéal, c’est zéro écran jusqu’à 6 ans", selon une étude
> Plus d’info sur le travail à domicile.
Trop de temps passé devant les écrans peut aussi contribuer au développement du syndrome de vision informatique, dont les symptômes sont la sécheresse des yeux ou encore la fatigue des yeux.
Consulter un écran juste avant d’aller se coucher peut également impacter le sommeil. La personne concernée pourra avoir des difficultés à trouver le sommeil ou pourra souffrir des troubles du sommeil.
> Voir notre dossier sur la santé.
> Santé : la lumière des écrans est susceptible d’accélérer le vieillissement cutané