Selon le type de diabète l’injection de l’insuline est indispensable. Comment agit-elle réellement ?
L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas.Elle agit comme une clé qui ouvre une porte permettant ainsi l’entrée du glucose (sucre) dans les cellules de l’organisme. Celles-ci utiliseront le glucose comme carburant ou le mettront en réserve pour une utilisation future. Chez les personnes non diabétiques, l’insuline est sécrétée de façon continue. L’organisme produit la quantité nécessaire d’insuline en fonction de ses besoins et des aliments consommés. Par exemple, après un repas ou une collation, le pancréas sécrète une quantité supplémentaire d’insuline, ce qui permet au glucose sanguin de rester dans les limites normales.
L’insuline joue donc un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales. Si le pancréas, pour une raison ou une autre, est incapable de fournir une quantité suffisante d’insuline ou que celle-ci n’arrive par à faire son travail, le diabète apparaît. Cependant, l’administration ou non d’insuline dépend du type de diabète et des choix thérapeutiques faits par le médecin en collaboration avec la personne diabétique.
Ainsi, toutes les personnes diabétiques de type 1 doivent s’injecter de l’insuline quotidiennement. Les personnes atteintes d’un diabète de type 2 peuvent avoir recours à l’insuline lorsque le plan d’alimentation, la perte de poids, l’activité physique et les anti-diabétiques oraux ne permettent pas d’atteindre les objectifs glycémiques.
La prescription de l’insuline a pour but :
-La régulation de la glycémie en faisant baisser les taux pour maintenir l’équilibre glycémique afin de stopper l’évolution de la maladie.
-La prévention des hypoglycémies et de l’acidocétose.
-La prévention des complications vasculaires
-La prévention du développement staturo-pondéral et pubertaire chez l’enfant.
-La prévention des complications psychologiques liées au diabète.
Généralement, les médecins conseillent aux personnes diabétiques de type 1 l’insulinothérapie intensive (injections multiples ou pompe à insuline) afin d’imiter le plus fidèlement possible la production naturelle d’insuline des personnes non diabétiques. Le nombre d’injections d’insuline varie chaque jour et les doses sont calculées en fonction de la quantité de glucides consommées lors des repas et des collations, de l’activité physique ainsi que d’autres facteurs, comme le stress par exemple. En ajustant constamment les doses d’insuline, la personne diabétique reproduit artificiellement le travail d’un pancréas en santé.
Par ailleurs, les endocrinologues (médecins spécialistes du traitement du diabète) prônent également l’adoption de l’insulinothérapie intensive chez les personnes diabétiques de type 2 qui ne peuvent pas bien contrôler leur diabète.L’insulinothérapie intensive retarderait le développement des complications chroniques liées au diabète.
Une personne diabétique traitée à l’insuline doit absolument recevoir une formation donnée par un professionnel de la santé qualifié. Cette formation inclut l’utilisation du dispositif d’injection (seringue, stylo injecteur, pompe à insuline…), les techniques d’injection, l’utilisation d’un lecteur de glycémie, le calcul des doses d’insuline (dans le cas d’insulinothérapie intensive), le traitement et la prévention de l’hypoglycémie. Un plan d’alimentation personnalisé devrait également être élaboré et remis par une diététiste-nutritionniste.