Au travail, en voiture, dans ses loisirs ou même chez soi, le dos subit souvent de fortes contraintes. Pour les prévenir, suivez ces recommandations.
Le
mal de dos ou encore trouble postural est le résultat de plusieurs causes. Aussi, vient s’ajouter le poids de l’âge qui n’épargne personne. Et pourtant, c’est lors d’un tout petit exercice physique que tout se déclenche, occasionnant un mal de dos que vous supportez tant bien que mal pendant un bon moment. Dans la plupart des cas, le mal de dos ne comporte pas de gravité majeure. Il peut cependant nous aliter, nous obligeant à quitter notre travail pendant un moment. Aussi, il est l’heure de battre ce mal du siècle par des solutions faciles, pratiques et efficaces.
Changez de matelas
Pour les experts du sommeil, un matelas doit être changé tous les 10 ans. Pour choisir le matelas idéal, veillez à ce qu’il ne soit ni trop mou, ni trop dur. Contrairement à ce que l’on pense, un matelas trop dur n’est pas bon pour le dos, il entraine une pression sur la colonne vertébrale et accentue les douleurs.
En outre, pour améliorer votre posture pendant votre sommeil, placez un coussin sous vos genoux si vous dormez sur le dos et entre les genoux si vous dormez sur le côté. Il vaut mieux ne pas dormir sur le ventre, car cela crée une grande torsion du cou. Et n’oubliez pas l’oreiller sous la tête pour soutenir le cou et pour plus de confort.
Faites des pauses au bureau
Savez-vous qu’en position assise, la pression exercée sur la colonne vertébrale est pratiquement deux fois plus fortes que lorsqu’on est debout ? Imaginez donc les dégâts lorsque que vous passez vos journées au bureau, assis devant votre ordinateur.
Aussi, toutes les demies heures, levez-vous et faites quelques pas, le simple fait de marcher pour aller aux toilettes, prendre un verre d’eau ou remplacer le papier dans l’imprimante va soulager votre dos. De plus, chaque fois que vous en avez l’occasion, par exemple lorsque vous êtes en conversation téléphonique, penchez-vous légèrement en arrière pour alléger la pression sur votre colonne vertébrale.
Les chaussures devraient avoir une semelle assez épaisse pour amortir les chocs. Pour les femmes, évitez le port fréquent des chaussures à talons hauts car elles ont tendance à déséquilibrer la région lombaire. Si vous ne pouvez pas vous en passer, les talons ne doivent pas excéder 3 à 5 cm de hauteur. Evitez également de marcher avec vos talons hauts sur de longues distances.
D’un autre coté, les chaussures totalement plates, comme les sandales ou les tongs, peuvent également avoir des effets néfastes pour le dos, le poids du corps étant inégalement réparti. L’idéal ? Des chaussures avec de petits talons et encore mieux, les baskets.
Ne négligez pas le sport
On ne le dira jamais assez : les exercices physiques sont essentiels et incontournables pour garder une bonne santé, et cela est également valable pour le dos !
La
natation et en particulier les nages qui se pratiquent sur le dos, telles que les dos crawlé, ont souvent un effet bénéfique. En effet, elles renforcent les muscles du dos et ne risquent pas de provoquer des chocs ni d’accentuer les douleurs.
En outre, vous devez éviter de porter ou de soulever les fardeaux dont le poids excède le vôtre. De même, pour les femmes, le sac à main ne doit pas excéder 10% de leur poids. Et ayez toujours en tête d’éviter les mauvaises postures. Quelque soit votre activité, soyez droit dans votre position, assise ou debout, et ne restez pas trop longtemps dans une même position.