SIPA- LAURENT BENHAMOU/SIPA
Les yeux sont des organes précieux. Sans eux nous ne pouvons admirer la beauté du monde qui nous entoure. Il est essentiel d’en prendre soin.
Pollution, UV, écran d’ordinateur… toute la journée nos yeux subissent de petites agressions et finissent parfois par présenter des signes de fatigue visuelle. Yeux rouges ou picotements, il est nécessaire de ménager sa vue et de la protéger au quotidien. Zoom sur quelques conseils.
Fuyez les ennemis de la rétine
A commencer par les ultraviolets, ces rayons de soleil qui agressent l’ensemble des tissus oculaires et les font vieillir prématurément. Protégez-les en portant des lunettes solaires ayant la norme CE en hiver comme en été. N’oubliez pas de vérifier le degré de protection en sachant que l’indice 3 est idéal dans des conditions dites normales et que l’indice 4 est réservé aux conditions extrêmes.
Passez moins de temps devant l’ordinateur
Passer plusieurs heures consécutives devant un ordinateur fatigue les yeux et peut provoquer l’apparition de symptômes d’inconfort : picotements, éblouissement, vision moins nette, maux de tête, yeux secs.
Installez-vous confortablement devant l’écran
Positionnez le haut de votre écran au niveau des yeux lorsque vous avez le dos droit (le regard doit s’abaisser pour le fixer). Veillez à ce que la distance entre l’œil et l’écran ne soit jamais inférieure à 40 cm et évitez les fonds d’écran aux couleurs trop agressives. Faites une pause d’au moins cinq minutes toutes les 45 minutes.
Misez sur les aliments de la vision
La santé est dans l’assiette. De nombreux nutriments et vitamines favorisent le bon fonctionnement de notre vue et protègent du vieillissement prématuré de l’œil. Ainsi les vitamines A, C et E sont essentielles pour protéger la rétine. Carotte, huile de foie de morue, kiwi, poivron vert, noix, jeune d’œuf… Bref, diversifiez votre alimentation en limitant le sucre, le sel et les graisses.
Arrêtez de fumer
Fumer nuit gravement à la santé en général et à celle des yeux en particulier. Le tabac obstrue en effet les vaisseaux qui irriguent la rétine et favorise la survenue de pathologies qui peuvent conduire à la cécité.