Après une bonne nuit de sommeil, il est recommandé de manger sain et équilibré au petit-déjeuner pour bien démarrer la journée. Certains aliments sont cependant fortement déconseillés.
Le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée, à condition qu’il apporte des nutriments de qualité à l’organisme. C’est l’occasion de faire le plein d’énergie, de stimuler le métabolisme et de manger assez pour tenir jusqu’à la pause de midi. Il est cependant recommandé d’éviter certains aliments.
Préparées à partir de farine, de beurre, de lait, d’œufs, de crème et de sucre, les viennoiseries sont particulièrement caloriques. Elles sont succulentes, mais il vaut mieux éviter d’en consommer souvent au petit déjeuner. C’est contre-indiqué surtout dans une démarche de perte de poids.
C’est un aliment préparé avec de la farine blanche raffinée. Le pain de mie blanc est riche en fibres, mais contient aussi des matières grasses et du sucre. Ce produit a un indice glycémique trop élevé. De ce fait, il augmente rapidement le taux de sucre dans le sang.
Certaines personnes ont tendance à prendre des céréales au petit déjeuner. Un bol de lait et céréales rassasie sur le moment, mais pas longtemps. Ce sont en outre des aliments glycémiques et caloriques. Ils peuvent être remplacés par des flocons d’avoine ou du muesli.
Pour avoir une bonne santé, le jus de fruits est souvent l’indispensable du petit déjeuner. Il est en revanche conseillé d’éviter les jus de fruits industriels, souvent pleins de sucre et de conservateurs.
Les produits laitiers sont nécessaires pour une alimentation saine. Ils sont riches en calcium, indispensables au renforcement des os. Les yaourts aux fruits sont cependant à éviter autant que possible, surtout au petit déjeuner, car ils contiennent des édulcorants artificiels. C’est préférable de manger du yaourt nature.