Avoir du cholestérol est la porte ouverte à d’autres maladies du cœur et des vaisseaux. Quels sont les symptômes qui peuvent indiquer que vous en avez ?
Souvent présent dans notre alimentation quotidienne, le cholestérol constitue un corps gras que notre organisme fabrique. Il est nécessaire à la synthèse de nombreuses hormones et à la structure de la membrane qui entoure les cellules, mais son excès peut être très dangereux pour la santé. Avec trop de cholestérol dans le sang, le risque de développer d’autres maladies du cœur et des vaisseaux s’accentue. Il s’agit d’athérosclérose (ou artériosclérose), une maladie dont les conséquences sur notre système nerveux, digestif et immunitaire peuvent être très graves, rappelle le magazine Grazia.
Plusieurs symptômes peuvent annoncer un trop de cholestérol dans le sang. Les premiers signes à ne pas négliger sont les paralysies, les vertiges ou les troubles du langage signifiant que les artères du cerveau sont atteintes. Dans le cas où les membres inférieurs sont encombrés par l’excès de cholestérol, la personne peut ressentir des douleurs au niveau des mollets. Des douleurs thoraciques peuvent également survenir lorsqu’un trop fort taux de cholestérol s’accumule dans les artères du cœur. Un autre symptôme à prendre en compte est la sensation de froid et de picotement dans les doigts quand il y a une accumulation de dépôts graisseux sur les parois des artères.
voir notre rubrique santé