Lourds, mous, collants et avec des pellicules grasses, les cheveux gras sont particulièrement désagréables. En plus de ne pas être esthétiques, ils ont l’air sale. Heureusement que des remèdes existent pour en venir à bout.
Comme leur nom l’indique, les cheveux gras résultent d’une production excessive de sébum. Cela peut être dû à :
– une alimentation trop riche en graisses ou en sucre,
– un état de stress intense,
– un dérèglement hormonal,
– la pollution atmosphérique
– des soins capillaires trop agressifs.
Cet excès de sébum étouffe la racine des cheveux, les alourdit et leur donne un aspect huileux qui peut parfois s’accompagner de démangeaisons, comme le souligne sante-magazine.
Pour éviter d’avoir les cheveux gras, adopter une alimentation saine, s’hydrater régulièrement, limiter le stress et la fatigue sont indispensables. La création de shampoings à base d’argile verte ou de bicarbonate de soude est aussi une bonne idée pour éliminer le sébum, les résidus de calcaire et de pollution dans les cheveux.
Si l’envie ou le temps vous manque, pensez simplement à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’orange, de sauge ou de lavande dans votre shampoing ou dans le creux de votre main lorsque vous lavez vos cheveux. Ces produits sont réputés pour leurs propriétés toniques et régulatrices de sébum. Durant le rinçage, il est aussi possible d’appliquer sur le cuir chevelu un mélange de jus de citron et d’huiles essentielles de romarin ou de thym, appréciées pour leurs propriétés astringentes.