Qu’ils soient volumineux ou plus fins, ces types de cheveux sont plus fragiles que les autres. De ce fait, nous avons souvent tendance à adapter des soins trop agressifs tels que le défrisage. Pour avoir de beaux cheveux crépus ou frisés en pleine santé, il faut les traiter soigneusement. Ils ont notamment besoin d’une bonne hydratation.
Ainsi, misez sur des produits riches en agents hydratants et nourrissants. Parmi les composants les plus efficaces : le karité et l’huile d’olive. Ces actifs donneront plus d’éclat à vos cheveux en évitant de les alourdir. En outre, offrez à vos cheveux des produits de bonne qualité.
Les soins à apporter doivent donc être prodigués avec beaucoup de prudence. Suivez ces quelques conseils.
Un à deux lavages par semaine est suffisant. En faire plus est fortement déconseillé. En effet, des lavages trop fréquents ont des effets néfastes sur ces types de chevelures. Utilisez de préférence un shampooing neutre, c’est-à-dire avec un pH avoisinant 7. Après le lavage, rincez à l’eau froide pour avoir un effet brillant. Préférez également le séchage naturel, à l’air libre.
Faites un à deux bains d’huiles végétales naturelles par semaine ou de beurre de karité de temps en temps. De préférence, laissez reposer pendant une nuit, sinon, les faire au moins une heure avant le lavage. Utilisez un mélange d’huile : jojoba, coco ou ricin, chacune d’entre elles possède leurs propres principes actifs et ainsi mélangées, elles sont plus efficaces. L’huile de ricin est par exemple excellente pour la pousse des cheveux. Par contre, évitez l’utilisation de graisses car elles risquent de boucher les pores.
Le défrisage est déconseillé. Ce type de procédé augmente le risque de chute des cheveux. Mais si vous souhaitez en faire, il vous est vivement recommandé de faire des bains d’huile une fois toutes les semaines pour régénérer vos cheveux. Et ne combinez jamais défrisage et coloration, ils ne résisteront pas. Sachez qu’il faut laisser passer trois mois entre un défrisage et une coloration.
Dernière recommandation, ne brossez jamais votre chevelure frisée lorsque vous sentez qu’elle est sèche. Ceci afin d’éviter qu’elle prenne encore plus de volume. Il vous suffit donc de la réhydrater à l’aide d’une crème ou d’un sérum.
Pour entretenir efficacement votre chevelure, misez sur les masques capillaires maisons. Vous pouvez par exemple utiliser un demi-verre d’huile d’olive que vous allez tout simplement mettre au bain-marie avant de l’appliquer sur les cheveux (mouillés) trente minutes avant le premier shampooing.
Un peu d’avocat mélangé avec un jaune d’œuf est également une recette de masque capillaire ayant fait ses preuves pour assouplir les cheveux les plus indomptables. Appliquez le mélange sur vos cheveux pendant quelques minutes avant de bien rincer.
Au quotidien, laissez respirer vos cheveux en évitant autant que possible de les attacher. Par ailleurs, utilisez un peigne à dents larges pour pouvoir les démêler en douceur. Enfin, si vos cheveux sont vraiment très difficiles à coiffer alors appliquez-leur une lotion démêlante sans toutefois en abuser.