Il existe des aliments qui s’avèrent être dangereux pour la santé si nous les réchauffons au micro-ondes.
Une étude, publiée dans International Journal of Food Biology, a révélé qu’il faut éviter de réchauffer le riz déjà cuit au micro-ondes, car l’aliment contient le Bacillus cereus. Il s’agit d’une bactérie qui certes ne résiste pas à des températures élevées, mais ce micro-organisme ne peut produire des spores toxiques qui résistent à la chaleur. Quand le riz réchauffé au micro-ondes est ensuite laissé dans une pièce à température ambiante, les spores pourront alors se multiplier et entraîner une intoxication alimentaire se traduisant par des crises de diarrhées et de vomissements.
Il faut aussi éviter de réchauffer un œuf dur au micro-ondes, car sous l’effet des radiations, il est susceptible de gonfler. Une étude, publiée en 2017 dans le journal Science Daily, rapporte que l’œuf est susceptible d’exploser et provoquer d’éventuelle brûlures si une fourchette est plantée dedans.
Il est préférable de consommer les champignons frais. Il sera difficile de les digérer s’ils sont réchauffés au micro-ondes après les avoir cuits au préalable. La victime pourra ressentir des ballonnements ou des douleurs à l’estomac.
Il ne faut jamais essayer de terminer la cuisson d’un poulet, dont l’intérieur est encore rosé, au micro-ondes. Il est recommandé de repasser le poulet non cuit plutôt au four, car la chaleur d’un micro-ondes est insuffisante pour tuer toutes les bactéries et aussi la cuisson au micro-ondes n’est pas uniforme, rapporte RTL.
> Notre dossier sur la santé.