Vous avez la sensation de perdre trop de cheveux. Les spécialistes ont déjà révélé plusieurs causes, dont la consommation de cet aliment.
Plusieurs facteurs provoquant la chute des cheveux sont cités par les experts : le stress, les hormones ou l’âge. Une étude menée en Chine a récemment évoqué qu’il existe une autre cause. Effectivement, les chercheurs de l’université de Tsinghua, à Pékin ont établi un lien entre la concentration de glucose dans le sang et la perte de cheveux. Jusqu’ici, ce résultat concerne uniquement les hommes, car l’étude a été réalisée sur les jeunes hommes, rapporte Grazia. A noter que le nom de l’étude est plus qu’explicite : "lien entre les boissons sucrées et la chute de cheveux chez les jeunes hommes".
Les scientifiques ont demandé à 1 028 hommes de 18 à 45 ans de remplir un questionnaire en ligne concernant leur consommation de boissons sucrées. Au total, 57,6% des participants ont indiqué souffrir de chutes de cheveux.
Les chercheurs ont découvert qu’une consommation importante de boissons sucrées est associée à un facteur de risque accru de calvitie. Les résultats ont montré que les participants qui souffrent de perte de cheveux consomment en moyenne 4 293ml de boissons sucrées par jour alors que ce chiffre est de 2 513ml pour les autres.
Selon les experts, un apport trop important de sucre réduit la quantité de glucose disponible pour les follicules pileux. Par ailleurs, une consommation excessive de sucre rime souvent avec une quantité importante de lipides. "Or une alimentation avec un apport important en graisse est également pointée du doigt dans la calvitie. Des études menées sur des animaux ont montré qu’une alimentation grasse peut causer la perte de poils chez les souris", ont-ils précisé. La présence de glucoses en excès dans l’organisme joue bien un rôle d’accélérateur de chute de cheveux chez les hommes.
> A lire aussi : Cinq aliments contre la chute des cheveux