Des experts en santé ont mentionné 4 aliments populaires à consommer avec modération, car ils peuvent réduire l’espérance de vie.
Des aliments attirent les consommateurs des supermarchés, car ils semblent bons pour la santé. Toutefois, les spécialistes ont averti que 4 aliments healthy sont à consommer avec modération, rapporte Aufeminin. En réalité, ils peuvent réduire l’espérance de vie s’ils sont consommés en excès en raison de leurs taux de sucre bien plus élevés que la moyenne.
Selon le Dr Nilda Abellera, directrice médicale de la société de médecine intégrative Infuze MD pour Huff Post, les jus de fruits contiennent souvent "des niveaux élevés de sucre ajouté et ne contiennent pas les fibres que l’on trouve dans les fruits". Ces boissons peuvent renfermer jusqu’à 30 gr de sucre, soit la même quantité que l’on trouve dans les sodas. A moins qu’ils ne soient pressés ou issus de l’extraction, les jus de fruits peuvent nuire à la santé.
Plusieurs yaourts aromatisés aux fruits ainsi que des yaourts "desserts" sont proposés au rayon frais des supermarchés. Pourtant, ces aliments sont trop sucrés. "Les yaourts aromatisés peuvent sembler nutritifs, mais ils contiennent souvent des quantités importantes de sucres ajoutés", a affirmé la spécialiste.
Les barres de céréales sont également présentées comme une nourriture saine pour une bonne santé. Pourtant, elles sont non seulement riches en sucre, mais aussi elles contiennent des graisses saturées. Ces éléments peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
Les experts en santé recommandent ainsi des alternatives plus saines comme les fruits, les oléagineux, ou les barres de céréales faites maison.
Qualifié fréquemment de "bowl healthy" par excellence, le bol à l’Açaï n’est pas très bon pour la santé, notamment au vu des quantités "généreuses" servies.
Sara Szal Gottfried, professeure adjointe clinique au département de médecine intégrative et de sciences nutritionnelles de l’université Thomas Jefferson a indiqué que les proportions consommées sont trop importantes en rapport au taux de sucre. Cela peut favoriser une hausse du risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et d’obésité.
> A lire aussi : Nutri-Score : 320 scientifiques demandent à la Commission européenne qu’il soit obligatoire