Selon une récente étude, le manque de sommeil peut entraîner de nombreuses maladies.
Une récente étude, publiée dans le Journal of Experimental Medicine, dormir six heures et demie par nuit pourrait endommager votre système immunitaire. Selon les directives officielles, les adultes ont besoin d’environ sept à neuf heures de sommeil chaque nuit.
Auparavant, le manque de sommeil a été associé à un risque élevé de contracter des maladies cardiaques, du diabète de type 2 ou encore de la maladie chronique de la nutrition comme l’obésité. La carence en sommeil peut également affecter la concentration et augmenter le risque d’accident au travail.
> A lire aussi : Comment renforcer son système immunitaire ?
Dans leur étude, les chercheurs de l’Icahn School of Medicine ont suivi 14 adultes d’environ 35 ans. Ils ont réduit leur durée normale de sommeil nocturne, d’une heure et demie, durant six semaines. Les scientifiques ont découvert des niveaux d’inflammation plus élevés chez tous les candidats.
Le Dr Filip Swirski, expert cardiovasculaire, a précisé que la perte de sommeil augmente l’inflammation et vice-versa. Attention ! Une trop grande inflammation était liée aux maladies cardiaques et à la maladie d’Alzheimer.
"Chez les sujets ayant subi une restriction du sommeil, le nombre de cellules immunitaires circulant dans le sang était plus élevé. Ces cellules sont des acteurs clés de l’inflammation", a-t-il ajouté.
En parallèle, les scientifiques se sont aperçus que la diminution du sommeil provoquait des modifications permanentes de l’ADN de certaines cellules.
> A lire aussi : Etude : la qualité du sommeil pourrait prédire le moment du décès d’une personne