De nombreux paramètres permettent de déterminer son état de santé. Mais une surveillance régulière des indicateurs suivants peut prévenir de graves problèmes et guider les ajustements nécessaires dans votre mode de vie.
Une pression artérielle normale oscille entre 90/60 mmHg et 120/80 mmHg. À partir de 140/80 mmHg, il est question d’hypertension, alors là gare aux complications comme les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et une insuffisance rénale. Une pression artérielle inférieure à 89/59 mmHg indique une hypotension, qui comporte également des risques.
La fréquence cardiaque au repos pour un adulte devrait se situer entre 60 et 100 battements par minute. Une surveillance régulière de cet indicateur de santé peut révéler des troubles du rythme cardiaque. Pour la mesurer, placez le pouce et l’index sur l’intérieur du poignet ou trois doigts sur le cou au niveau de l’artère carotide. La plupart des montres connectées possèdent aussi une fonction pour déterminer cette constante.
Le taux de saturation en oxygène reflète la quantité d’oxygène transportée dans le sang.
- Une valeur normale se situe entre 95 % et 100 %.
En dessous de 95 %, il s’agit d’hypoxémie.
Sous la barre des 90 %, cela peut signaler une désaturation critique nécessitant une intervention médicale.
Un oxymètre de pouls permet de surveiller ce paramètre, particulièrement utile en cas de de problèmes respiratoires comme le Covid-19.
L’indice de masse corporelle (IMC) est couramment utilisé pour évaluer le poids. Calculé en divisant le poids (kg) par la taille (m) au carré, il fournit des repères clairs :
- une IMC inférieure à 18,5 indique une insuffisance pondérale ;
une IMC entre 18,5 et 24,9 correspond au poids de santé ;
une IMC entre 25 à 29,9 signale un surpoids ;
une IMC supérieure ou égale à 30 : il est question d’obésité.
Le rapport taille/hanche est utilisé pour déterminer la quantité de masse graisseuse au niveau de l’abdomen. Il est obtenu en divisant le tour de la taille par celui des hanches. Un ratio supérieur à 0,90 chez les hommes et 0,85 chez les femmes constitue un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires.
Le test HbA1C évalue le taux de glucose en moyenne sur trois mois dans le sang. Il est de loin la méthode la plus fiable. La glycémie normale est inférieure à 42 mmol/mol. Au-delà de cette valeur, le risque de prédiabète et de diabète de type 2 est élevé.
Ce paramètre peut révéler une accumulation de cholestérol dans les vaisseaux, susceptible d’entraîner des obstructions. Bien qu’il existe différents types de cholestérol, c’est le LDL (lipoprotéines de basse densité) qui est à surveiller de près. Il est directement lié au risque de maladies cardiovasculaires et ne doit pas excéder 4 mmol/L.
Source : Doctissimo