Partie fragile de notre anatomie, les yeux nécessitent une vigilance particulière pour rester en bonne santé. Doctissimo nous partage ces quatre ennemis surprenants de la vue qui peuvent accélérer l’apparition de maladies oculaires.
Passer de longues heures sur le canapé peut-il affecter votre vision ? Malheureusement, oui ! Un mode de vie sédentaire accroît le risque de diabète, d’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle, des pathologies qui entraînent systématiquement des problèmes oculaires. De plus, l’inactivité physique est souvent associée à une utilisation excessive des écrans, ce qui peut également impacter la santé visuelle.
Le zona, une réactivation du virus de la varicelle, peut toucher ceux qui ont déjà contracté cette maladie. Bien que généralement bénigne, tout comme la sensation de brûlure, cette condition peut parfois entraîner des complications, notamment des problèmes de vue tels que l’inflammation de la cornée en cas de zona au niveau des yeux.
La consommation de tabac peut endommager la vue de diverses manières. La fumée contient des toxines nocives qui, inhalées, causent des inflammations et accélèrent le vieillissement de la rétine, augmentant par la même occasion le risque de cataracte. En outre, les yeux sont plus susceptibles d’être asséchés en raison de l’exposition à la fumée, ce qui peut engendrer un inconfort surtout si vous portez des lentilles.
Une maladie auto-immune est un trouble caractérisé par une réaction où le système immunitaire du corps attaque par erreur ses propres tissus, les prenant pour des corps étrangers. Faisant partie de ces maladies, le psoriasis peut provoquer des complications oculaires telles qu’une uvéite (inflammation de l’uvée de l’œil) se manifestant par des rougeurs, par une sensibilité à la lumière, voire des douleurs.
Ces facteurs, souvent méconnus, peuvent avoir un impact significatif sur la santé de vos yeux et votre vision. Doctissimo recommande donc de rester attentif à ces risques pour préserver votre vue.
> A lire également : Ces différentes infections affectant les yeux