Boire deux verres par jour de cette boisson peut "tuer" une personne en bonne santé. Pour détecter les risques de maladies liées à celle-ci, des chercheurs ont réalisé une vaste étude impliquant plus de 450 000 personnes.
Une équipe internationale de scientifiques a pointé les dangers liés à la consommation de sodas. Selon une étude à grande échelle impliquant plus de 450 000 personnes, boire un verre par jour de cette boisson risque d’augmenter considérablement le risque de développer plusieurs maladies mortelles, comme les maladies cardiovasculaires et endocriniennes, ainsi que des tumeurs malignes. Plus encore, prendre deux verres de soda par jour augmente le nombre de décès prématuré à cause de diverses maladies, est-il indiqué dans sputniknews.com citant une information de la revue JAMA Internal Medicine.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont rassemblé des données auprès de représentants de 10 pays européens pendant 19 ans. Durant la première étape de l’étude, ils n’ont relevé aucun cas de cancer, ni de diabète, ni de maladie cardiovasculaire chez les personnes impliquées dans l’étude. "Nos données indiquent qu’une hyperglycémie, causée également par certaines boissons, peut provoquer une inflammation de l’intestin, modifier le microbiote intestinal et augmenter la vulnérabilité aux infections intestinales", a déclaré Sharon Horesh Bergquist, professeur adjointe de médecine à l’université Emory d’Atlanta. "D’où la forte sensibilité aux maladies digestives", a-t-il ajouté. Selon toujours les résultats de l’étude, la consommation globale de boissons gazeuses a été positivement associée aux décès par cancer colorectal.
A lire aussi : bien choisir ses boissons pendant le régime