Un beau sourire est synonyme d’une bonne santé buccale, qui passe notamment par la santé des gencives, laquelle implique quelques préventions.
Parties sensibles de la bouche, les gencives nécessitent des soins particuliers. Au-delà d’une bonne
hygiène bucco-dentaire, elles ont besoin également d’un bon équilibre alimentaire. Assurez-vous ainsi de manger variée et riche en
vitamine C, en calcium et en acides foliques pour garder des gencives saines.
Le céleri
Les troubles parodontaux sont les conséquences de l’absence de mastication due à une alimentation peu solide, limitant ainsi l’activité musculaire et fragilisant les tissus de soutien. Pour prévenir ce désagrément, la consommation d’aliments nettoyeurs, fermes et croquants tels que le
céleri, la
pomme ou encore la
carotte crue est donc conseillée.
Des aliments riches en vitamine C
Barrière contre la gingivite, les aliments riches en vitamine C sont également recommandés pour une bonne santé des gencives. Privilégiez ainsi les kiwis, la papaye, les fraises, l’ananas, les oranges, le melon, le brocoli, les poivrons, les choux de Bruxelles et le chou dans votre alimentation.
Les aliments riches en calcium
Des études ont en outre permis de conclure que les personnes présentant une carence en calcium sont plus susceptibles aux maux de gencives. Ainsi, pour prévenir ce problème, boostez la consommation de produits laitiers notamment de fromage, de yaourt ou encore le lait nature. Toutefois, les sardines, le tofu, le saumon, le lait de soja, le chou vert et les céréales sont également d’excellentes sources de calcium.
Les aliments riches en acides foliques
Contribuant à la protection contre l’inflammation des gencives tout en boostant la résistance des gommes aux irritants locaux, les acides foliques sont également sollicités pour la bonne santé de ces gencives. La consommation de haricots, de pois, de lentilles, de foie, d’asperges, de betteraves, de brocolis, de choux de Bruxelles, d’épinards ainsi que d’oranges, riches en acides foliques, est dans ce cas préconisée.
De l’eau
Enfin, dernier conseil mais pas des moindres. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau cela aidera à éliminer les restes de nourriture qui restent entre les dents, et qui sont à l’origine des plaques dentaires. Par ailleurs, une bonne hydratation contribue à une meilleure production salivaire, réduisant ainsi la formation de la plaque dentaire.