Après avoir soigné votre carie dentaire, il est important de faire attention à ce que vous mangez. Certains aliments peuvent compromettre la guérison. Voici une liste d’aliments à éviter pour préserver votre santé bucco-dentaire.
Les collations sucrées comme les biscuits, les chocolats ou même les jus de fruits, sont à éviter après une obturation dentaire. Leur teneur élevée en sucre favorise la prolifération des bactéries dans la bouche, ce qui peut augmenter le risque d’infection.
Les aliments durs et croquants comme les pommes peuvent exercer une pression sur les dents fraîchement soignées. Ils peuvent les abîmer, provoquer une douleur ou retarder le processus de guérison. Il est conseillé de les couper en morceaux pour simplifier la mastication.
Certaines sauces, notamment celles riches en sucre comme le ketchup ou la sauce barbecue, peuvent être mauvaises pour les dents. En plus de laisser des tâches sur l’émail, elles contribuent à la formation de plaque dentaire. Préférez des sauces à base de yaourt ou d’herbes fraîches qui sont plus saines pour votre dentition.
Les sodas et autres boissons gazeuses sont très acides et sucrés, ce qui peut favoriser l’apparition de nouvelles caries. Leur acidité peut affaiblir l’émail des dents et irriter les zones sensibles. Privilégiez de l’eau plate pour vous hydrater.
Les aliments acides comme le vinaigre sont à bannir après une obturation dentaire. Même s’ils soulagent les douleurs, ils rendent vos dents sensibles, ce qui peut compromettre leur apparence et leur santé. Choisissez des assaisonnements plus doux pour rehausser la saveur de vos plats.
La consommation excessive de café peut laisser des taches sur les dents. Non seulement, ils deviendront plus foncés, mais cela pourrait même les rendre plus vulnérables aux caries. Limitez-vous à une seule tasse par jour et n’oubliez pas de bien vous rincer la bouche après.
Sources : Doctissimo, Cliniquedentairemaizerets, Oralb, Santemagazine