Les symptômes du Covid long peuvent perdurer longtemps. D’après une étude, 85 % des patients en souffrent encore un an après la contamination.
Après avoir été infectés par le coronavirus, des patients souffrent encore de symptômes pendant un certain temps. Les médecins parlent alors de Covid long. Alors que le monde continue de lutter contre le Sars-Cov-2 et ses variants, les recherches continuent pour mieux comprendre la maladie.
D’après une étude de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de l’université Paris Cité, publiée dans la revue Nature Communications, 85 % des malades avaient encore au moins un symptôme un an après avoir contracté un Covid long. Les scientifiques ont suivi pendant près d’une année l’évolution de "53 symptômes… chez 968 patients infectés".
> Coronavirus : l’OMS se penche sérieusement sur le "Covid long"
Ils ont constaté que 27 symptômes sur 53, comme la toux, les troubles de l’odorat et les troubles du goût, diminuent "progressivement au cours du temps". Certains symptômes, comme la fatigue, persistent tandis que d’autres se renforcent.
D’après le rapport relayé par les médias, huit symptômes se sont aggravés avec le temps chez les personnes atteintes de Covid long. Les chercheurs ont, par exemple, relevé la perte de cheveux ou les fourmillements. Afin d’enrichir la base de données et faire avancer la recherche médicale, l’AP-HP a lancé un appel à la participation des patients touchés.