La nourriture joue un rôle majeur dans le processus de la ménopause. Certains aliments sont susceptibles de retarder ou bien d’accélérer la venue de la ménopause.
Les résultats d’une étude sur la possibilité de retarder la ménopause ont été publiés dans le Journal of Epidemiology & Community Health (BMJ). Il s’agit d’une enquête menée auprès de 35 000 femmes âgées de 35 à 69 ans. Les candidates participantes ont fait l’objet d’un suivi durant quatre ans. D’après ladite étude, les aliments peuvent retarder ou bien accélérer l’arrivée de la ménopause. Parmi les aliments susceptibles de retarder la cessation des règles figurent les légumes frais et les petits poissons gras.
Il serait possible de retarder de près d’un an, la venue de la ménopause en mangeant des légumes frais, tous les jours. En parallèle, manger des poissons gras (sardines, maquereaux et anchois) presque tous les jours garantirait aussi un recul de cette étape normale de la vie, de plus de trois ans.
>>> Australie : ménopausée à seulement 5 ans
Au micro d’Europe1, le docteur Jacques Fricker, nutritionniste à Paris a expliqué que : "Les oméga-3 du poisson sont anti-inflammatoires. Les vitamines des légumes ont également un rôle contre l’oxydation". "Ça retarde donc le vieillissement, et logiquement la ménopause", a-t-il ajouté.
Dans la liste des aliments pouvant accélérer l’arrivée de la ménopause figure : les sucres simples contenus dans tous les bonbons et les gâteaux. Les pâtes, le riz et le pain sont aussi concernés. A la place, il est recommandé de favoriser les légumineuses (lentilles ou les pois chiche) et aussi les féculents sous leur forme complète.
Source : europe1.fr
>>> Voir notre dossier sur la santé.