Lorsque les femmes se maquillent, elles ont tendance à ouvrir la bouche. Ce réflexe s’explique scientifiquement.
Il est fréquent de voir les femmes ouvrir la bouche lorsqu’elles se maquillent, surtout lorsqu’elles appliquent du mascara. Cette habitude a une explication scientifique. Environ 70 % des femmes seraient sujettes à ce phénomène, selon une enquête réalisée par le site américain Popsugar.
C’est un réflexe inconscient lié à la concentration. Quand une personne réalise une tâche minutieuse, comme le maquillage, le cerveau se concentre intensément sur cette dernière, laissant peu de place à d’autres processus mentaux. L’ouverture de la bouche aide à maintenir la stabilité et la précision des mouvements.
En gardant la bouche en forme de "Ô", les femmes peuvent en outre contrôler leurs battements de cils et garder les yeux ouverts pour éviter les taches de maquillage.
Il existe différentes conduites psychomotrices impliquant une contraction musculaire volontaire lors d’un mouvement pour assurer un meilleur équilibre, selon la Fédération française EPMM Sports pour Tous. C’est pourquoi les femmes ont tendance à ouvrir la bouche lorsqu’elles se maquillent, tout comme les enfants tirent la langue lorsqu’ils dessinent.