Offrez une seconde vie à vos produits cosmétiques inutilisés ou terminés pour éviter le gaspillage. Que ce soit des flacons en verre, des emballages plastiques ou cartonnés, donnez-leur une nouvelle vie avec des astuces zéro-déchet.
À la fin de l’été, évitez de jeter votre crème solaire ! En plus de protéger contre les coups de soleil, elle se transforme en lait hydratant pour le corps avec quelques gouttes d’huile de noyau d’abricot. Utilisez-la aussi pour illuminer votre teint en la mélangeant avec un fard à paupières non utilisé. Pour un effet pailleté, appliquez-la comme d’habitude après ce mélange.
Si votre rouge à lèvres n’est plus à votre goût, évitez de le jeter tout de suite ! Utilisez-le comme blush en l’estompant avec vos doigts. Avec vos vieux rouges à lèvres, sachez que vous pouvez aussi en créer un tout nouveau ! Grattez les morceaux, réunissez-les dans un récipient chauffé, mélangez les teintes selon vos préférences, puis versez dans un contenant fermé.
Un mascara desséché ne servira plus à grand-chose ! Toutefois, vous pouvez le rincer, le sécher, puis utiliser la brosse pour vos sourcils. Quant à la matière restante, transformez-la en eyeliner en l’appliquant avec un pinceau fin ou en goupillon séché pour vos cils.
Avec les shampoings et les après-shampoings que vous n’utilisez plus, vous pouvez les utiliser pour nettoyer vos brosses et vos pinceaux. Pour assouplir vos lessives à main, ajoutez-les comme alternative écologique aux produits traditionnels.
Votre crème hydratante non utilisée ne doit pas finir à la poubelle, même si elle est périmée. Selon les astuces partagées par The Body Optimist : « Utilisez-la comme cirage sur un linge ou un coton pour nettoyer et nourrir des accessoires en cuir (sacs, ceintures, chaussures…). Elle donnera de l’éclat à vos sacs et chaussures ».
Vous pouvez faire de même avec votre lait démaquillant pour revitaliser les objets en cuir.