Notre langue est habituellement de couleur rose-rouge, mais quelques fois, elle parait plus jaunâtre ou violacée et peut même changer d’aspect. Des modifications qui peuvent être des signes avant-coureurs d’une maladie ou tout simplement d’une carence qu’il ne faut pas négliger.
Trop rouge :
Il arrive que nous apercevions des petites inflammations au niveau des papilles gustatives ou sur les deux côtés. Des minuscules ampoules toutes rouges et douloureuses qui peuvent gêner notre mastication. Elles apparaissent en cas d’excès de cortisol, l’hormone de stress. Pour en venir à bout, il faut s’attaquer directement aux causes réelles. Essayez de vous relaxer au maximum, cela permet à votre corps de libérer des hormones antistress. Et aussi, oubliez un petit moment les plats épicés qui ne feront qu’aggraver les enflures.
Un peu jaunâtre :
Il peut s’agir de problèmes au niveau hépatique et digestif, liés principalement à un état de stress. Tout en évitant autant que vous pouvez les facteurs stressants, pensez aussi à consommer régulièrement des fruits et légumes crus, surtout ceux réputés pour faciliter la digestion. Papaye, ananas vous seront d’une grande aide.
Parallèlement, une langue très pâle qui vire au vert et à l’aspect un peu épais peut aussi traduire des troubles digestifs qui ne sont pas forcément liés à un stress mais plutôt à un régime moins diététique.
Une langue plus violacée :
Ce changement s’accompagne souvent d’autres symptômes plus manifestes comme une sensation de froid au niveau des extrémités des membres, une fatigue chronique ou encore un passage dépressif. Des signes révélateurs d’une déficience au niveau de la circulation sanguine. Dans de pareille situation, la consommation de framboise, fraises ou encore myrtilles, des fruits riches en flavonoïdes est vivement conseillée.
Langue très pâle :
Lorsque notre langue vire au blanc-rose, cela signifie que nous manquons de vitamine du groupe B. D’autres symptômes doivent nous alerter dans ce cas là : nervosité, crampes et hypersensibilité. Misez donc sur les céréales complètes et les fruits pour pallier ce manque.
Par ailleurs, sachez que certains médicaments tels que les antidépresseurs, diurétiques, et neuroleptiques peuvent provoquer une sècheresse buccale. Notre langue nous parait donc plus rêche et pâteuse.
Enfin faites attention à l’usage répétitif des solutions buccales, notamment celles qui sont destinées à traiter les aphtes et autres infections de la bouche. Le recours à ces solutions peut à long terme nuire aux fonctions gustatives de cet organe.
Ces conseils ne sont qu’à titre indicatif, en cas d’apparition de signes suspects, n’hésitez pas à consulter un médecin.