Illustration - AP/SIPA
Après avoir été fortement frappée par la Covid-19, l’Inde fait face à une seconde épidémie : le champignon noir. Découvrez plus de détails concernant cette maladie !
Le champignon noir, également appelé murcomycose, sévit en Inde depuis mai 2021 alors que le pays a été déjà touché par la Covid-19.
Effectivement, de nombreux patients, déjà malades ou en convalescence après le coronavirus, sont atteints par le champignon noir. Cette infection pourrait s’attaquer au visage, particulièrement le nez, les sinus, la mâchoire ou encore les yeux avant de toucher le cerveau, voire les poumons, rapporte La Dépêche.
Cette maladie fongique serait liée à l’usage de stéroïdes pour soigner les personnes présentant une forme grave de coronavirus.
Ces substances réduisent effectivement l’inflammation dans les poumons, mais elles affectent l’immunité tout en augmentant le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques et les non-diabétiques atteints de la Covid-19.
D’après les spécialistes, cette baisse d’immunité pourrait déclencher ces cas de mucormycose. Outre les stéroïdes, l’hygiène des établissements de santé indiens serait également en cause, selon certains scientifiques.
Olivier Lortholary, responsable adjoint du Centre national de référence des mycoses invasives et antifongiques, cité par France Info a indiqué que 7 cas de champignon noir ont été recensés en France depuis le début de la pandémie.
Cette infection a été déjà présente dans le pays avant la crise sanitaire, liée à la Covid-19 avec une cinquantaine de cas par an.
Il a toutefois recommandé de prendre certaines précautions nécessaires. D’après lui, les personnes, atteintes de coronavirus et souffrant de diabète, notamment lorsque celui-ci décompense, doivent par exemple éviter de "faire du jardinage ou du compost dans les semaines qui suivent".