Le cholestérol est indispensable à l’organisme humaine. Le docteur Michel Cymes nous livre toutes les infos qu’il faut savoir
Il faut avant tout savoir que le cholestérol est un lipide présent dans l’organisme. Il se déplace dans le sang en faisant la navette entre le foie et les cellules. Les bilans sanguins distinguent 2 types, à savoir le cholestérol LDL (lipoprotéine de basse densité) du HDL (lipoprotéine de haute densité).
Les termes HDL et LDL correspondent en fait à des transporteurs du cholestérol dans le sang. Le LDL véhicule le cholestérol du foie vers les cellules, mais en excès, ils bouchent les artères. Le HDL est quant à lui un "éboueur" qui assure le trajet inverse, explique Michel Cymes dans une interview exclusive sur RTL. En gros, l’un bouche et l’autre débouche, mais ils sont complémentaires.
Mais lorsque le LDL salit beaucoup trop à cause du mode de vie de l’homme (les cigarettes, la prise de médicaments ou la consommation de mauvaises graisses), le HDL a des difficultés à assurer son rôle. En effet, le taux du mauvais cholestérol ne doit pas dépasser 2,2g par litre de sang et le HDL ne devrait pas être en deçà de 0,4g par litre de sang chez l’homme, 0,5 chez la femme. Plus le taux de ce dernier est élevé, plus l’organisme est protégé, souligne le docteur.
Le cholestérol est fabriqué à près de 70% par l’organisme, le reste est apporté par l’alimentation. On le retrouve dans plusieurs aliments d’origine animale. Pour assurer le bon fonctionnement, les transporteurs du cholestérol, il est important de manger sainement, mais surtout de bouger.