Il existe de nombreuses méthodes pour décongeler les aliments, mais nous faisons tous cette erreur en pensant gagner du temps.
Pour décongeler les aliments, chacun d’entre nous a déjà adopté une mauvaise habitude qui n’est pas sans risque. Dans une vidéo, postée sur son compte Instagram @thefrenchvirologist, Dr Océane Sorel a expliqué pourquoi il ne faut pas laisser les aliments congelés à température ambiante. Le virologue a indiqué que ce réflexe peut être dangereux pour la santé et accentue les risques d’intoxication alimentaire.
Selon cette spécialiste, la congélation a stoppé la croissance des bactéries, "mais la température ambiante d’une cuisine peut permettre à ces mêmes bactéries de reprendre leur croissance très rapidement", a-t-elle alerté. Ainsi, il est particulièrement risqué d’opter pour ce mode de décongélation, car les aliments pourraient contenir des bactéries.
Dans cette vidéo, Dr Océane Sorel a parlé de différentes méthodes pour décongeler les aliments. "Il est idéalement conseillé de décongeler les aliments au réfrigérateur", a-t-elle recommandé. Une autre solution un peu plus rapide est de le tourner dans le micro-ondes en mode décongélation. "Enfin, pour les plus pressés, ils peuvent mettre leurs repas directement à cuire", a-t-elle conclu.
> A lire aussi : Décongélation alimentaire : les bonnes pratiques