Les maladies articulaires ont déjà frappé 93% des Français selon une enquête IFOP commandé par l’INSERM. Ces pathologies touchent un large public. Ce produit naturel peut être une alternative pour éviter ces maux.
Les douleurs articulaires peuvent être soulagées grâce à une approche alternant traitements médicaux et remèdes naturels. Un légume en particulier a montré son efficacité pour enlever les douleurs au genou.
Le Dr Kunal Sood, l’a évoqué dans une vidéo TikTok, le chou détient des vertus pouvant faire atténuer les douleurs articulaires. Ce professionnel de la santé s’est spécialisé sur le sujet dans le Maryland. "Ses feuilles contiennent des composés aux propriétés anti-inflammatoires potentielles. Elles ont d’ailleurs largement été utilisées dans plusieurs cultures comme application topique pour réduire à la fois l’inflammation et la douleur", détaille le médecin.
Les bienfaits de ce traitement sur l’arthrose du genou ont été scientifiquement prouvés lors d’un essai clinique de quatre semaines, portant sur un échantillon de 50 femmes et 10 hommes. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la prestigieuse revue Pain Research & Management.
Cette étude démontre que l’utilisation de ces feuilles pendant une heure quotidienne a permis de réduire la douleur et l’inflammation chez les patients atteints d’arthrose du genou. Ces résultats sont comparables à ceux obtenus avec des compresses de gel et supérieurs à ceux du Diclofénac. L’application est dénuée d’effets secondaires.
Les recherches se sont concentrés sur le chou blanc, un légume largement consommé en France et disponible toute l’année sur les étals des marchés. Plus précisément, c’est le Brassica oleracea L. qui a été l’objet des études.
"Bien qu’il soit plus pratique d’utiliser un coussin de gel rafraîchissant pour traiter l’arthrose du genou, il est plus bénéfique d’utiliser la feuille dans certaines régions, en particulier les zones rurales où il s’agit d’un remède maison peu coûteux pour soulager la douleur au genou", expliquent les experts.
Cette méthode peut être envisagée comme un complément aux traitements standards. Il est surtout utile chez les patients qui ne peuvent pas tolérer les AINS.
Décollez délicatement les feuilles de chou, en éliminant celles qui sont abîmées. Lavez-les abondamment à l’eau claire, puis séchez-les soigneusement. Placez ensuite 2 à 3 feuilles dans un sac de congélation, idéalement sous vide, et conservez-les au réfrigérateur pendant 7 jours. Au moment de l’utilisation, écrasez légèrement les feuilles à l’aide d’une bouteille pour en extraire les principes actifs, puis appliquez-les directement sur la zone douloureuse.