Une étude menée par l’Environmental Working Group, organisme à but non lucratif américain, s’est penché sur la présence des pesticides dans les fruits et légumes consommés quotidiennement.
Après avoir analysé minutieusement plus de 46 569 échantillons provenant de 46 fruits et légumes, l’EWG a conclu de manière catégorique que seulement 15 d’entre eux contenaient de faibles quantités de résidus de pesticides, qui sont utilisés pour faciliter leur culture et rendre leur consommation possible en toute saison.
Confronté à l’urgence de la situation, il a choisi de créer une liste des 12 fruits et légumes les plus pollués par les pesticides, afin d’aider les consommateurs à savoir quand il est préférable d’opter pour des aliments biologiques.
Alors que le fruit le plus contaminé est de couleur rouge (la fraise), le légume le plus chargé en pesticides est de couleur verte, rapporte aufeminin.com. Pendant une saison s’étalant de décembre à juin, les épinards se distinguent en tant que légume le plus contaminé en 2023.
L’idéal est donc d’acheter exclusivement des épinards issus de l’agriculture biologique.
> Notre rubrique magazine