Une douleur insoutenable dans le bas du ventre ou du dos, du sang dans vos urines : vous êtes peut-être victime de calculs rénaux. Quelles sont les causes et peut-on les prévenir ?
Les reins sont conçus pour éliminer les particules de sels et de minéraux qui se retrouvent dans l’uretère, long conduit étroit menant à la vessie. Ces particules seront ensuite expulsées dans l’urine. Les problèmes surgissent lorsqu’un déséquilibre chimique ou un autre processus déficient favorise l’agglomération des particules, qui se transforment en cristaux, puis en calcul rénal.
Lorsque le calcul quitte le rein pour s’introduire dans l’uretère, il provoque des réactions diverses allant de la douleur légère mais tenace à une souffrance intolérable, souvent accompagnée de nausée et de vomissements. Cette obstruction peut déclencher une infection des voies urinaires. Il arrive aussi que les calculs restent coincés dans le rein, causant une infection qui ne s’accompagne habituellement pas de douleur dans l’immédiat.
En s’agglomérant, les cristaux forment une pierre d’une petite taille allant d’un grain de sable à une balle de golf. La majorité des calculs est causée par une teneur élevée en calcium et en oxalate dans l’urine, une absorption excessive de calcium par l’intestin, une trop grande consommation de sodium alimentaire et des déséquilibres chimiques. En outre, certains médicaments et diverses affections (goutte, infections récurrentes des voies urinaires) peuvent également provoquer la formation de cristaux dans les reins.
Sans que l’on sache expliquer pourquoi, les spécialistes ont observé que les hommes étaient beaucoup plus touchés que les femmes, notamment s’ils ont entre 20 et 60 ans et vivent dans des pays chauds. Lorsque l’on a été victime une fois de calculs rénaux, les risques d’une récidive sont élevés. La meilleure méthode pour éviter ces désagréments consiste à adapter son alimentation et son mode de vie.
Il faut avant tout boire beaucoup d’eau : deux litres d’eau par jour, soit une dizaine de verres. L’objectif est de diluer suffisamment l’urine pour empêcher la formation de cristaux. Buvez même la nuit lorsque vous vous levez pour aller uriner. Lorsqu’il fait chaud ou que vous faites du sport, il convient de boire encore plus. La déshydratation est un facteur majeur de risque de calculs rénaux. Une bonne façon de déterminer si vous vous hydratez suffisamment est d’observer la couleur de votre urine. Elle devrait être incolore ou jaune pâle. Si elle est trop foncée, c’est que vous ne buvez pas assez d’eau.
Modérez la consommation de protéines. Ce sont elles qui causent la cristallisation des sels dans l’urine, en provoquant une augmentation des taux de calcium, d’oxalate et d’acide urique, et fait baisser le taux de citrate qui protège contre les calculs. Les protéines animales (viande, poisson, volaille, gibier) sont le plus souvent incriminées. En parallèle, mangez autant que vous le pouvez des fruits et légumes. Leur consommation augmente l’excrétion de citrates, important inhibiteur de la cristallisation des sels dans les voies urinaires.
Soyez également prudent concernant le sel. Il favorise l’excrétion de calcium dans les urines. Il convient donc d’éviter la charcuterie, la restauration rapide ou les plats préparés. A table, n’ajoutez jamais de sel. Et surtout soyez actif. Le calcium constitue la principale composante des os. En vous gardant actif, vous aidez le calcium à se fixer à la masse osseuse. À l’opposé, en étant sédentaire, vous laissez le calcium circuler dans le sang, ce qui favorise la formation des calculs.
Au final, en cas de doute, rien ne vaut une consultation médicale. Surtout lorsqu’on sait qu’il est possible d’avoir des calculs rénaux sans en soupçonner l’existence.