Boire une seule canette de soda par jour est nocif pour la santé et plus particulièrement pour le foie, selon une étude de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Tout le monde sait que consommer excessivement de boissons sucrées et/ou gazeuses nuit à l’organisme. Elles sont à l’origine de la "maladie du soda" ou NASH, une pathologie qui a pour effet de gorger le foie de graisse. A long terme l’organe peut mal fonctionner et une inflammation pourrait évoluer en cancer.
Une étude menée par l’INSERM le confirme. Boire quotidiennement de boissons sucrées et gazeuses représente un danger pour notre santé à cause de leur taux important en sucre. Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg et initiatrice du congrès, avec l’association française des hépatologues, a précisé : "Désormais, on sait qu’une consommation de 33 centilitres par jour met en danger le foie".
Il s’avère en revanche que les sodas lights présentent moins de risques pour le foie, selon le professeur Mathurin, chef du service des maladies de l’appareil digestif du CHU de Lille. "Le vrai problème, c’est que 90% des gens qui boivent des sodas classiques chaque jour ont aussi une alimentation très déséquilibrée", a-t-il expliqué. Il est plutôt préconisé de consommer du café, qui aurait des vertus saines sur l’organisme à dose modérée.
>>> Consulter notre dossier "Effets du soda sur la santé"